Ash Light

Amélie Bouvier

Dessins

À l’Observatoire royal de Bruxelles, un dessin du Soleil est esquissé à la main chaque jour pour suivre la progression des taches solaires.

S’inspirant de cette pratique scientifique quotidienne, Ash Light s’inspire de la mystérieuse surface à multiples facettes du Soleil, représentée ici par un élément rayonnant qui évoque à la fois le soleil et la lune ; un corps céleste en perpétuel mouvement et mutation. L’espace mathématique de la grille à l’arrière-plan et les couleurs spectrales variables transmettent l’esprit scientifique, tandis qu’au premier plan, une répétition dynamique se déploie, soulignant l’importance et la valeur des esquisses dessinées à la main dans une société où ces processus ont été largement pris en charge par des applications technologiques.

Ash Light (lumière cendrée en Français) est un terme astronomique désignant le faible éclairage causé par la lumière du soleil qui se reflète sur la surface d’une planète et sur la face sombre d’une lune en orbite – ou, dans notre cas, le rayonnement terrestre. Le titre ouvre directement sur les mythes et les récits qui ont toujours entouré le Soleil et la Lune, la flamme de la vie et les cendres de la mort.

© Gilles Ribero

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Amélie Bouvier (BE)

La pratique artistique d’Amélie Bouvier s’appuie sur des recherches historiques dans le domaine de l’astronomie pour interroger les questions liées à la mémoire culturelle et au patrimoine collectif. Les astronomes en particulier, et les scientifiques en général, ne se contentent pas d’expliquer le monde. Pour Amélie Bouvier, l’imagerie scientifique est un prolongement de la connaissance qui révèle des cadres idéologiques et éthiques, lesquels risquent d’occulter des aspects de la réalité qu’ils visent à représenter. Elle s’intéresse particulièrement au ciel et aux étoiles en tant que paysage qui expose les contradictions sociopolitiques actuelles et les lacunes en matière de connaissances. Bien que son travail soit basé sur des faits, des données et des images historiques, elle les mélange constamment avec des images spéculatives, adaptant des outils et des techniques pour présenter des potentialités alternatives.

Crédits & mentions

Courtesy Amélie Bouvier et Harlan Levey Projects


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir