Grand Plateau
Friche la Belle de Mai
7 nov. 2024 :
19h, 21h30
Durée : 30 min
Gratuit sur réservation
L’homéostasie est un processus fondamental pour l’équilibre du vivant. En permettant à un organisme de conserver une température adaptée à son environnement, c’est un symbole de pérennité. En 2022, le curateur Jaehoon Bang propose à Martin Messier d’entamer une réflexion sur ce phénomène via la création d’une performance.
Inspiré de la Global Conveyor Belt (courant de circulation océanique qui brasse les eaux des océans et convoie la chaleur à l’échelle du monde), cette performance cherche à mettre en lumière la finesse de notre système homéostatique et la fragilité de son équilibre. L’artiste propose une réflexion autour des courants marins essentiels à la survie de notre espèce et de son environnement.
Vitrine québécoise en coproduction avec Molior, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Depuis plus de quinze ans, Martin Messier crée des œuvres où se rencontrent art sonore, lumière, robotique et vidéo. Sous forme de performances et d’installations, ses créations mettent à l’avant-plan la présence du corps.
Après des études en composition à l’Université de Montréal, il s’oriente vers une pratique sonore expérimentale qui intègre l’image vidéo. Rapidement il crée des dispositifs audiovisuels performatifs qui mettent en scène et en cause des objets du quotidien et le potentiel sonore des matériaux.
Ses productions ont été présentées dans une cinquantaine de pays et lui ont valu de nombreux prix et nominations, dont le World OMOSIROI Award au Japon en 2018 et, en 2021, le 2e prix du Festival des arts numériques d’Athènes.
En 2010, Messier fonde 14 lieux, compagnie de production d’œuvres performatives et installatives, et en assure depuis la direction générale et artistique.
Il vit et travaille à Montréal.
Directeur, performance, lumière et musique : Martin Messier.
Commissaire : Jae Bang.
Production : 14 lieux, Inscape, Mutek.
Assistant à la création et à la coordination technique : Lilian Guiran.
Consultants externes : Nathanaël Lécaudé (Électronique), Joseph Battesti (Ingéniérie).
Responsable développement : Abigaëlle Parisé.
Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal.