Installation
Du 9 nov. au 30 nov. 2024
Du lun. au ven.
8h30 > 17h
sam. 10h > 17h
Monument Joseph Sec
Aix-en-Provence
Entrée libre
Installée dans le jardin du monument Joseph Sec, Résonance, œuvre d’Etienne Rey, dévoile la résonance de ce lieu chargé d’histoire. Faisant écho à l’architecture qui l’entoure, traversé par le soleil et le vent, le mobile diffuse des faisceaux lumineux sur la pierre froide et blanche des statues pour faire découvrir les énergies immatérielles de l’espace qui l’entoure.
Le travail d’Etienne Rey explore la notion même d’espace. L’enjeu est de produire des déplacements de perception. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture participent à la découverte de structures spatiales par le biais de déplacements et de la démultiplication des points de vue.
Les diverses installations ont pour point commun d’inviter à des expériences constituées de matériel et d’immatériel, d’énergies et d’attractions qui mettent en jeu des phénomènes physiques dont le vecteur principal est la lumière. Des transformations réflexives s’opèrent entre perception, propre à chacun, et conscience de l’impact de notre présence. L’intention est de produire des expériences d’espace. Les pièces dévoilent la façon dont ce dernier se structure. Entre installations immatérielles faites de brume et de lumière et celles employant des matériaux aux propriétés optiques, toutes les œuvres élaborent des filtres perceptifs de l’environnement nous amenant à questionner notre relation au réel.
Une proposition de Arts Vivants pour la Biennale d’Aix.
Dans le cadre de CHRONIQUES – Biennale des Imaginaires Numériques