Production CHRONIQUES 2018
Darwin Darwah est un film stéréoscopique réalisé en images de synthèse. Au cours d’un unique plan séquence, la caméra s’enfonce dans les catacombes de Paris pour nous révéler une « archéologie du web ». Selon ces nouveaux mythes diffusés sur internet, l’histoire de Paris est liée aux Pyramides d’Egypte, elles-même conçues par des extra terrestres, qui eux-mêmes auraient provoqué l’extinction des espèces pré-historiques et fait naître l’homme sur « Terre ».
Dans ces théories numérico-conspirationnistes, les périodes historiques et les sites géographiques se brouillent et se mélangent pour former de nouvelles combinaisons. Les informations de wikipedia, de blogs et de films s’associent librement pour tisser ce nouveau passé qui décrit notre monde actuel.
La conception de ce film reflète ces thématiques. Des répliques digitales des artefacts et fossiles des collections des musées de Paris et des catacombes ont été créées en utilisant des logiciels basés sur des algorithmes et des serveurs informatiques disponibles sur le Cloud, en réalité enterrées dans des data-center. Ce voyage « archéologico-numérique », utilise la continuité temporelle du plan séquence et le trompe l’oeil de la stéréoscopie pour nous dérouler ce double de notre Histoire.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Réalisé par Arash Nassiri
Produit par Elsa Klughertz – Jonas Films
Assistante de production Fanny Béguély
Photographe Julien Benoit
Modeliste Thibaut Rostagnat
Graphiste 3D Pierre Yves Boisramé
Monteur son Amaury Arbre
Mixeur son Xavier Thieulin
Réalisé avec le soutien du DICREAM – CNC
Coproduction Chroniques, Edis – Fonds de Dotation, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réalisée dans le cadre de la plateforme de production Chroniques, soutenue par la Région Sud, coordonnée par Seconde Nature et ZINC