Push the Sky Away

ÉMILIE BROUT & MAXIME MARION

Installation

Par cette création, les artistes proposent une inversion absurde : les drones portent une portion de ciel alors qu’habituellement ils se déplacent à l’intérieur de celui-ci. Bien qu’ils soient le support d’accroche de cette représentation du ciel bleu, en aucun cas les drones ne perdent leur charge symbolique. Nous les associons à des outils de prévention ou engins de surveillance, ou encore des tueurs invisibles… Les drones inquiètent autant qu’ils fascinent.

La présence des drones est accentuée par l’environnement sonore qui laisse entendre le son des moteurs et le vent produit par ces deux machines. À première vue, cette installation est poétique et légère mais elle nous renvoie rapidement vers le côté effrayant de ce joli bleu. En effet, dans un contexte de guerre, le ciel bleu n’est pas rassurant puisque par temps clair les drones bombardiers peuvent se déplacer et donc tuer. Le ciel gris annonce les journées calmes lors desquelles les drones ne peuvent pas voler.

Push the sky away, Émilie Brout & Maxime Marion, Biennale des Imaginaires Numériques 2018

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artistes

Émilie Brout & Maxime Marion (FRA)

Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Paris. Ayant débuté leur collaboration à l’ENSAD Lab à Paris en 2009, le duo français travaille essentiellement avec et sur internet. Réinventant le langage moderne du film, ils réemploient et s’approprient largement des contenus du web.

Crédits & mentions

Courtesy galerie 22,48 m2, Paris

Réalisée dans le cadre de la plateforme de production Chroniques, soutenue par la Région Sud, coordonnée par Seconde Nature et ZINC


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir