Take hold lightly, let go lightly

Pavitra Wickramasinghe

Installation

Pavitra Wickramasinghe propose une installation cinétique. L’œuvre est simple, légère et poétique.

Ici la lumière anime ces avions en papier délicatement confectionnés par l’artiste. Ils ont été gravés par découpage laser, basé sur les motifs d’un papier peint classique. Le résultat s’apparente à un travail de dentelle et ces perforations permettent à la lumière de passer au travers, ce qui crée sur les murs des motifs inattendus. L’artiste donne une forme à la lumière et, dans le noir, le spectateur se retrouve au coeur de l’installation.

L’artiste s’est inspirée de l’imaginaire lié à la notion de voyage dans le temps et dans l’espace. Les avions sont ciblés par la lumière, un cercle lumineux pointe le sujet de l’oeuvre et c’est grâce à l’éclairage et au mécanisme que l’action a lieu. Cette installation poétique nous donne à voir, dans le silence, le parcours de ces avions virevoltants dans la pièce et qui pourraient être ceux qui se déplacent au quotidien au-dessus de chacun de nous.

Take hold lightly, let go lightly, Pavitra Wickramasinghe, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © G. L’Heureux

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Pavitra Wickramasinghe (CAN)

Pavitra Wickramasinghe vit et travaille à Montréal. L’artiste travaille avec différents médiums et s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façon de concevoir l’image en mouvement. Son travail actuel explore le voyage, la fluidité des lieux et de la mémoire.  Elle utilise la lumière et les ombres comme extension de l’image projetée pour créer des installations où le regardeur, au lieu d’observer l’oeuvre de l’extérieur, occupe un espace cinématographique à l’intérieur de celle-ci. 

Crédits & œuvres

Electronique et Mécanique par Jonathan Villeneuve et Pierre Gaudet
Avec le soutien du CALQ


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir