La Biennale

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud.
En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales d’horizons différents.

Après avoir réuni plus de 98 000 visiteur·ices lors de sa troisième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques abordera cette année la thématique du Plaisir et sera inaugurée les 7, 8 et 9 novembre 2024 à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et sur le territoire de la Région PACA. 

Trois mois de programmation pluridisciplinaire dédiée à tous·tes les curieux·ses.

Un grand week-end d’inauguration avec vernissages d’expositions internationales, spectacles et festivités dans les villes d’Aix-en- Provence, Marseille, Avignon, Arles et Istres au sein d’une quinzaine de lieux partenaires.

Un parcours d’installations inédites dans le centre ville d’Aix-en-Provence qui confronte création contemporaine et architecture ;des visites et ateliers pour tous·tes : visiteur·ices seul·es ou en famille, habitué·es ou novices des cultures et arts numériques ; un week-end de clôture ponctué par du spectacle vivant (concerts, spectacles, performances) ; Un volet professionnel avec la première édition du Marché des Imaginaires Numériques (MIN) à l’ouverture avec le forum Entreprendre dans la Culture, ainsi que des rencontres professionnelles à la clôture de la biennale.

Une biennale ouverte à l’international

Aussi, après avoir accueilli le Québec, Taiwan, et la Belgique (Wallonie – Bruxelles – Flandre) lors des précédentes éditions, la Biennale est heureuse de recevoir la Lituanie en tant qu’invitée d’honneur de cette quatrième édition ! Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, organisée par l’Institut Français. La programmation fera également la part belle à la création numérique néerlandaise avec un Focus Pays- Bas. La biennale regroupera plus de 80 artistes et 14 créations originales issues de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, qui rassemble une quarantaine de partenaires régionaux, nationaux et internationaux.


La Biennale des Imaginaires Numériques est conçue et imaginée par les équipes de CHRONIQUES. 

Conçu dans le contraste et la diversité d’une double identité marseillaise et aixoise, CHRONIQUES est, aujourd’hui, un rendez-vous artistique international reconnu mais aussi une organisation humaine dont l’obsession n’a pas changé depuis plus de 20 ans : la recherche de nouvelles esthétiques et imaginaires qui éclairent l’ambivalence de notre rapport aux technologies.