Je suis une montagne

Eric Arnal-Burtschy (FR)

CHRONIQUES CRÉATION

Spectacle

INFOS PRATIQUES

Grand Plateau
Friche la Belle de Mai

ven. 17 janv. 2025

Séances : 14h, 16h, 18h, 20h30

Durée : 1h30

Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 8€

Jauge limitée à 40 personnes par session

Il pleut réellement sur le public dans ce spectacle.
Des tenues adéquates sont fournies mais il est conseillé d’apporter des vêtements légers pour se changer après la représentation ainsi qu’une serviette

“J’ai tenté d’imaginer ce que ce serait d’être un arbre. J’ai ressenti le passage des siècles, que l’odeur du monde était différente quand je suis né. J’ai senti les saisons qui passent, le soleil, la pluie, le vent, le froid, les grondements du sol, le ruissellement entre mes racines, le feu passé proche de moi, les animaux qui m’ont frôlé et habité, la mousse qui m’a colonisé. Jamais je n’ai eu peur, jamais je ne me suis protégé. J’ai accepté d’être traversé par les éléments car je suis élément, j’ai accepté d’être affecté par la nature car je suis la nature.

Dans Je suis une montagne, la scène sera habitée par la chaleur, la pluie, le vent, des grondements sourds, des odeurs de plaine et de désert. La lumière dessinera des aubes, des halos, des soleils éclatants, elle nimbera les corps de sa force avant de se retirer et de laisser venir la nuit d’autres mondes que le nôtre. Placé directement sur cette scène, le spectateur est invité à laisser les éléments le traverser. Il sera arbre, rocher et montagne, les éléments vivront autour de lui, à travers lui et en lui. Là où la technologie est souvent utilisée pour réguler notre environnement, nous protéger d’une discontinuité et de l’autre, elle crée ici une porosité : elle invite à jouir de la toute puissance du soleil, de l’émerveillement d’une goutte d’eau qui parcourt notre peau pour la première fois et la traverse, du côté presque subversif qu’il peut y avoir aujourd’hui à avoir froid. Se laisser devenir arbre, rocher et montagne, c’est pouvoir sentir à nouveau pour la première fois un monde que l’on semblait déjà connaître. En invitant à une forme de lâcher prise et de communion, à ne pas rester seulement avec soi, Je suis une montagne propose une expérience du présent.”

Crédits & mentions

DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Théâtre de Liège, Le 9-9 bis, De Grote Post, Le Volcan – Scène nationale du Havre, workspacebrussels, Centre Wallonie Bruxelles – Parsi, Comédie de Clermont – Scène nationale, La Ménagerie de verre, CCN de Grenoble, Seoul Performing Arts Festival, La Croisée – Rencontres professionnelles du spectacle vivant en Hauts-de-France, L’Oiseau Mouche – Roubaix, Le Gymnase – CDCN de Roubaix.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Artistes