Installation & spectacle VR
sam. 18 et dim. 19 janv. 2025
En continu et en entrée libre,
de 14h à 16h30 et de 17h à 19h
Spectacle : tout public
Réalité virtuelle : conseillé à partir de 12 ans
Stage : Fabriquer nos histoires
du lun. 28 au jeu. 31 octobre 2024
de 14h à 17h
GRATUIT
Atelier : faire vivre la Tisseuse d’Histoires
mer. 15 janv. 2025 : 14h
Adultes et enfants à partir de 7 ans
Durée : 2h
Petit Plateau
Friche la Belle de Mai
Œuvre hybride et participative, La Tisseuse d’histoires fusionne spectacle vivant, musique live, réalité virtuelle et création cinématographique. Les récits et décors mis en scène sont le fruit d’une création collective menée lors d’ateliers sur le thème du Plaisir réalisés en amont de la représentation. Le jour-j, des personnes du public sont invitées à activer ces histoires qui se présentent sous la forme d’un spectacle de marionnette en réalité virtuelle, le tout accompagné d’un·e musicien·ne, rendant l’expérience à chaque fois unique.
Pour participer à la création de l’œuvre inscrivez-vous au stage « Fabriquer nos histoires » .
Créez de nouvelles histoires pour La Tisseuse d’Histoires (en représentation les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025), lors d’un stage en trois temps forts.
La Tisseuse d’Histoires est un projet porté par les artistes-chercheurs en arts numériques et visuels du collectif Hypnoscope.
Rémi Sagot-Duvauroux Monteur, designer d’expérience de réalité virtuelle et chercheur
Rémi a principalement travaillé sur des longs-métrages d’animation et documentaires tels que La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan. Il est par ailleurs doctorant dans le groupe Spatial Media de l’EnsadLab à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, sa recherche explore le concept de montage comme vecteur narratif, discursif et poétique dans les expériences numériques immersives. Il enseigne la VR à l’Ecole des Arts Décoratifs, l’ENSTA Paris et l’Université Sorbonne Nouvelle Paris.
Lia Mchedlishvili Illustratrice et décoratrice de cinéma d’animation
Lia est arrivée en France depuis Kyiv, Ukraine en 2012 pour faire ses études en cinéma d’animation. Aujourd’hui elle travaille sur des longs-métrages, des séries d’animation, des illustrations et des courts-métrages.
Elle a notamment dessiné des décors pour La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse de Peter Baynton et Charlie Mackesy et travaillé sur le design des décors de Saules Aveugles, Femme Endormie de Pierre Földes. Par ailleurs, elle enseigne son métier aux étudiants de l’école Créapole à Paris.
Loup Vuarnesson Chercheur en design d’interaction, artiste et développeur
Loup est spécialisé dans la conception d’interfaces numériques et dans la réalisation d’expériences interactives et immersives. Son travail artistique se porte sur les nouvelles formes de storytelling, et s’attache à révéler le potentiel créatif et narratif des médiations spatialisées. Après une thèse centrée sur le mouvement intuitif et improvisé en immersion menée à l’EnsadLab à Paris, Loup travaille aujourd’hui au LNCO de Genève, un laboratoire de neurosciences, où il étudie les mécanismes de la conscience grâce à la méditation et la réalité virtuelle.
Une création du Collectif Hypnoscope : L. Mchedlishvili (FR), R. Sagot-Duvauroux (FR), L. Vuarnesson (FR) et M. Ballarini (FR).Musique : M. Lecoq
Présenté dans le cadre du projet européen Realities in Transition, en partenariat avec le Théâtre Massalia – Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse.