Performance audiovisuelle
Module du GMEM
Friche la Belle de Mai
7 nov. 2024
:
Séances : 18h30 & 21h
Durée 30 min
Gratuit, sur réservation
Jauge limitée
Luciférine est une performance sonore et lumineuse mettant en scène des bactéries bioluminescentes dans une sculpture en verre tentaculaire. Elle propose aux spectateur·ices une expérience permettant d’accéder à un plaisir sensoriel et esthétique collectif, un plaisir primitif : donner à une assemblée d’humains la possibilité de voir et d’écouter des organismes marins microscopiques, des parents proches de ceux à l’origine de la vie sur Terre.
À une époque où la bioluminescence terrestre se raréfie avec le déclin massif des insectes, Luciférine sera l’occasion de découvrir ce phénomène envoûtant des profondeurs sous-marines.
Thomas Laigle est un artiste sonore et visuel. Ses recherches se trouvent à la croisée des arts sonores, plastiques et numériques. Dans le contexte des progrès technologiques actuels où la virtualité et l’immatérialité s’intensifient, il propose des expériences sensorielles dans une approche low-tech à travers une variété de médiums (performance, installations, composition sonore). Dans sa pratique artistique, la lumière et le son sont interconnectés au point de ne former qu’un seul et même médium.
Ses concerts-performances sont présentés en France et en Europe (notamment Festival d’Avignon, Stéréolux, Maintenant festival, Interstices festival, Ménagerie de Verre, Montévidéo-Marseille, Liège Electronique BE, Experimance DE, Spektrum-Berlin DE, Art Quarter Budapest HU…). Depuis 2020, il réalise des installations où se mêlent technologie et êtres vivants. Récemment, il co-organise à Berlin Soft Incident, une série de performances axées sur les pratiques corporelles et sonores
Projet en coproduction avec Stereolux, Module GMEM — Centre national de création musicale (Marseille).
Station Mir; Avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques.
Projet lauréat du fonds de production artistique Enowe-Artagon 2023. Avec le soutien KuLe.
Conception, composition, performance : Thomas Laigle
Collaboration à l’écriture : Lyllie Rouvière, Tsirihaka Harrivel
Construction et collaboration à la réalisation technique : Lou Force
Souffleur de verre : Éric Pedditzi
Accompagnement scientifique : Laurie Casalot, Gwenola Simon (MIO / IRD / amU), Corinne Vallette (MIO), Marcel Koken
Production : Lueurs Soniques
Chargée de production : Louise Simon
Remerciements : Jérémie Brugidou, Frédéric Mancini, Clément Rouil, Mickaël Tamimy, Ulysse Bouët, Thierry Botti
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris.
En coproduction avec GMEM, Station Mir, Stereolux, SOMA.
Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques.
Projet lauréat du Fonds de production artistique Enowe-Artagon 2023.