Du 4 octobre 2024 au 4 janvier 2025
24h/24h
Digital Zone
11 avenue de Mazargues
Marseille
Entrée libre
Dans Wonderland, l’intention des artistes du collectif deletere est d’explorer les mécanismes de la perception et de la transformation des images mentales lors de la lecture. Lorsque nous lisons un texte, en particulier une œuvre aussi riche et imaginaire que Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, notre esprit façonne des images fluctuantes et personnelles. Chaque lecteur recrée son propre monde visuel, influencé par son imagination, ses souvenirs et ses émotions.
Le collectif deletere cherche à reproduire ce processus mental à travers l’intelligence artificielle. L’installation ne se contente pas de filmer et de retransmettre passivement l’espace public. Elle manipule ces images de manière fluide et imprévisible, comme un esprit en train de rêver. À l’instar d’un lecteur qui interprète le texte à sa manière, l’IA “lit” l’œuvre et l’interprète visuellement. Les scènes filmées se distordent, se fragmentent et se réorganisent, imitant l’expérience subjective et abstraite des pensées qui surgissent lors de la lecture. L’objectif des artistes est d’explorer le contraste entre le réel et l’imaginaire, tout en questionnant la capacité de la machine à recréer l’expérience humaine de l’interprétation littéraire.
En transposant la lecture d’Alice au pays des merveilles en un flux visuel transformé, ils proposent une réflexion sur la façon dont l’esprit humain interprète et altère la réalité à travers la lentille de la fiction. Cela soulève également des questions sur le rôle de l’intelligence artificielle en tant que créatrice ou simple réplicatrice, cherchant à capturer cette frontière subtile entre le contrôle humain et l’autonomie technologique dans la création artistique.
deletere est un espace de recherche transmédia dédié à l’étude des enjeux artistiques générés par les nouvelles technologies. L’association accompagne, produit et diffuse des œuvres et des performances multimédia d’artistes qui questionne le public sur sa relation aux machines. deletere, c’est aujourd’hui un espace de travail mutualisé, un atelier de fabrication ouvert et une résidence d’artistes. Tout au long de l’année, l’association propose des ateliers d’initiation, des concerts et des rencontres artistiques autour des pratiques transmédia.
Co production : L’unique-Musée dehors
Partenariat : Hexalab, CHRONIQUES Biennale des Imaginaires Numériques