But Keep Your Feet On The Ground

Amélie Bouvier

Vidéos

Intéressée par les anecdotes, la spéculation et le sensationnalisme qui entourent la découverte d’objets célestes, Amélie Bouvier fait référence à la dramatisation des découvertes astronomiques. Plus que tout autre domaine de la science, l’astronautique est largement adoptée par les masses, qui sont désireuses de transformer de nombreuses années de recherche et de connaissances en une fantaisie déformée. Inspirée du mockumentary “Operation Moon” de William Karel, qui traite de la relation entre images, théories du complot et faits historiques, cette série de films joue avec nos conceptions de la réalité et notre relation avec l’espace.

Chaque vidéo de cette série joue avec différents objets de notre système solaire, comme s’il s’agissait de petits objets à contrôler et à manipuler par l’homme. Une paire de mains, qui adoptent une qualité divine, examine chaque globe, l’explorant avec leurs doigts teintés et le faisant rouler dans leur paume. Alors que chaque film s’ouvre sur une imagerie hyper-réaliste, la fantaisie s’insinue rapidement, entraînée par le malaise. Les films sont tournés en une seule prise et ne sont pas montés. En ce sens, ils s’apparentent à des performances documentaires, dans lesquelles chaque vidéo mêle fiction et réalité pour susciter l’humour, la maladresse et une réflexion sur notre propre relation avec le cosmos.

© Amélie Bouvier et Harlan Levey Projects

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Amélie Bouvier (BE)

La pratique artistique d’Amélie Bouvier s’appuie sur des recherches historiques dans le domaine de l’astronomie pour interroger les questions liées à la mémoire culturelle et au patrimoine collectif. Les astronomes en particulier, et les scientifiques en général, ne se contentent pas d’expliquer le monde. Pour Amélie Bouvier, l’imagerie scientifique est un prolongement de la connaissance qui révèle des cadres idéologiques et éthiques, lesquels risquent d’occulter des aspects de la réalité qu’ils visent à représenter. Elle s’intéresse particulièrement au ciel et aux étoiles en tant que paysage qui expose les contradictions sociopolitiques actuelles et les lacunes en matière de connaissances. Bien que son travail soit basé sur des faits, des données et des images historiques, elle les mélange constamment avec des images spéculatives, adaptant des outils et des techniques pour présenter des potentialités alternatives.

Crédits & mentions

Courtesy Amélie Bouvier et Harlan Levey Projects


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir