CLOUD

Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett

Installation immersive

le 11 et 12 nov. 2022 : 18h – 22h

Place de l’Université
Aix-en-Provence

CLOUD est une sculpture interactive créée à partir de 6 000 ampoules à incandescence par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett.

L’œuvre utilise des interrupteurs à tirette et des ampoules électriques ordinaires, réimaginant leur potentiel pour provoquer des moments de collaboration entre personnes qui ne se connaissent pas. Pendant l’exposition, les spectateurs interagissent avec CLOUD en initiant des collaborations impromptues, travaillant collectivement pour créer des “éclairs” sur la surface de la sculpture.

Simple, lumineuse et ludique, CLOUD est un baromètre de l’interaction sociale, de la collaboration et de l’action collective, reflétant un tout qui est plus grand que la somme de ses parties. En participant à son éclairage, les spectateurs deviennent des interprètes et des marionnettistes involontaires, orchestrant un spectacle aléatoire pour les spectateurs extérieurs à l’œuvre. Visage souriant, yeux brillants, les spectateurs s’engagent avec l’œuvre longtemps après que tous ses secrets aient été révélés.

Mais CLOUD renvoie à une interrogation plus large sur la question des déchets domestiques et des objets inutiles dans l’espace urbain. À l’heure où les ampoules à incandescence sont progressivement remplacées dans le monde, la sculpture pose la question de la transition énergétique : que voulons-nous pour notre futur ? Sur le plan symbolique, CLOUD s’appuie sur le langage universel de l’imagerie environnementale : malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles et la distance géographique, la figure du nuage est comprise par le monde entier.

CLOUD à la Nuit Blanche Calgary © Doug Wong

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artistes

Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett (CAN)

Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett sont des artistes basés à Calgary qui explorent l’espace intermédiaire entre la lumière et l’obscurité, la nature et la culture, le bricolage et l’institutionnel, l’individuel et le collectif. Le duo centre sa pratique sur l’espace relationnel, créant des projets qui attirent les spectateurs avec des matériaux inédits et des contextes participatifs, invitant des étrangers à partager une vision collaborative.

Ils ont exposé leurs œuvres à de nombreuses reprises, notamment au Weisman Art Museum (États-Unis), au Pera Museum (Turquie), au Japan Alps Art Festival (Japon), au Centre national des Arts (Canada) et au Garage Museum of Contemporary Art (Russie). Parmi leurs œuvres d’art public in situ figurent CARBON COPY, Delta Garden + The City Unseen, Yesterday, Today, Tomorrow, AFTER IMAGE, LIGHT KEEPER et The Wandering Island. Caitlind et Wayne maintiennent une pratique artistique expérimentale à travers The Hibernation Project et WRECK CITY. Qu’ils exposent dans des galeries officielles, des bâtiments en voie de démolition, des espaces publics ou dans leur propre jardin, Caitlind et Wayne croient au potentiel de l’art pour transformer le quotidien par un changement critique de perspective.

Crédits & mentions

La première édition de CLOUD a été commandée pour Nuit Blanche Calgary en 2012. Une deuxième édition a été commandée par le Garage Museum of Contemporary Art pour Art Experiment 2013 (Moscou).


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir