COCCOLITHES

ELIO LIBAUDE

Performance audiovisuelle

Production CHRONIQUES 2018

Coccolithes se présente comme un espace virtuel et sonore qu’Élio Libaude nous propose sous forme de “live audiovisuel”.

Les coccolithes (coccolithophoridés) sont des algues unicellulaires exclusivement marines qui vivent principalement dans les régions froides comme le Canada et l’Atlantique nord. La performance de 40 minutes permet d’observer la dualité du coccolithe, de jouer avec la lévitation du nanoplancton lorsqu’ il est soumis au courant marin; d’aborder les différents points de vue qu’offrent le nanoplancton, du minuscule au gigantisme; de créer un espace immersif où le spectateur, le temps de quelques instants, est transporté dans une autre réalité, soumise aux fluctuations sonores et visuelles induites par le coccolithe.

L’improvisation est le point de base de cette performance, entrecoupée par la vision d’un monolithe qui se forme au fil du temps par la mort de ces organismes. La performance prend fin quand la falaise est achevée et que le cycle complet de ces coccolithes s’effectue.

Infos pratiques

DATE

nov. 2018

Coccolithes, Elio Libaude, Biennale des Imaginaires Numériques 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Élio Libaude (FRA)

Né en 1989, Elio Libaude vit et travaille à Marseille depuis 2004. Diplômé en 2018 de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, il y a entrepris une pratique multidisciplinaire, entre installations, photographies, vidéos, performances, et son. Son travail s’inscrit dans la création d’univers fictionnels, imprégnés par la science du vivant, le marketing, la communication et les avancées technologiques.

L’utilisation des nouvelles techniques d’images comme la 3D calculées, lui permette de créer de vastes paysages, où il aborde des problématiques sociétales actuelles. De par ses études en design graphique, puis au beaux-arts, sont travail interroge le sens des images, leur force d’influence, ou comment la communication par le biais des nouveaux canaux de diffusion, les réseaux sociaux, génère des dissonances cognitives.

Crédits & mentions

Cette performance est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction Le Hublot.
Diffusion : Device_art Festival – Zagreb, Modern & Contemporary Art Museum – Rijeka


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir