Quel futur pour l’espèce humaine ? Loin des scénarios catastrophistes portés par les médias, Rocio Berenguer imagine une utopie, une réunion interespèces où les différents règnes du vivant – humain, animal, végétal, minéral, machine – sont invités à négocier ensemble les possibilités de leur coexistence.
Coexistence est un texte poétique écrit par Rocio Berenguer qui s’inscrit à la lisière du concert, du texte théâtral et de la performance. Un dialogue entre un humain et une intelligence artificielle (IA) qui évoque les possibilités de coexistence entre les différents règnes (animal, végétal, minéral, humain et machine)
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Née en 1987 en Espagne, installée en France depuis 2012, Rocio Berenguer s’intéresse aux grands enjeux et mutations de notre monde contemporain – parmi lesquels l’évolution des espaces de liberté individuelle au sein de notre société, la place des technologies dans notre quotidien, les questions d’écologie… Ses créations sont des fictions prospectives qui explorent la possibilité d’un «autre demain». S’y lisent aussi, en creux, nos névroses contemporaines.
Pour chaque création, Rocio entame un travail d’enquête et de dialogue avec des scientifiques qui engendre un texte qu’elle agence ensuite avec d’autres matériaux, préférant hybrider différents médium – texte, danse, vidéos, art numérique – plutôt que de se restreindre à une seule pratique. Le recours aux nouvelles technologies très présent dans son travail ne relève pas d’une fascination mais d’une envie de les intégrer à l’écriture poétique tout en interrogeant la manière dont ces technologies, omniprésentes dans nos vies, modifient nos relations
interpersonnelles.
In fine, c’est bien le corps qui est le centre et le point de convergence de son travail. Le corps traversé par les codes sociaux de comportement, le corps au centre des enjeux d’identité, de représentation, de désir. Le corps menacé dans sa liberté et sa souveraineté par les agencements du néocapitalisme, le corps comme territoire à reconquérir.
Soutiens :
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et l’Atelier Arts Sciences, Grenoble
Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique Nationale de Lyon
Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée “écritures numériques”
L’EST, Grenoble
NEMO, Biennale internationale d’Arts Numériques, Paris/IDF
LE CENTQUATRE, Paris
AADN – Arts et cultures numériques, Lyon
Scène 44, n+n Corsino, Scène européenne de création chorégraphique et innovation numérique, Marseille
Le Cube, Issy les Moulineaux
DICREAM, CNC-Centre National de la Cinématographie et de l’image animée
Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l’Institut Français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.
Collaborations scientifiques :
Dalla Bovet, Laboratoire d’Ethologie et Cognition Comparées (LECD) de l’Université de Nanterre
Institut de Minéralogie
Nicolas Menguy, Laboratoire de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’Université de la Sorbonne
Pierre Beck, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
Veronique Auberger, LIG, Grenoble
Emanuele Coccia, Philosophe (EHESS)
Gael de Chalendar, CEA LIST, Laboratoire d’Analyse Sémantique Texte et Image