L’installation de l’artiste québécois Daniel Iregui associe lumière, son et interactivité. Il s’agit d’une structure composée de LED (diodes électroluminescentes) qui s’activent au contact humain.
L’utilisateur de Control No Control est invité à interagir avec l’oeuvre, et à en modifier le paysage sonore et lumineux. L’installation permet d’expérimenter, de manière ludique, la façon dont nos actions peuvent modifier l’oeuvre. Le résultat est un constant dialogue entre le son et l’image, entre la lumière et le mouvement, entre soi et les autres.
La volonté de l’artiste est de perturber l’état d’équilibre de l’espace public en invitant l’utilisateur à s’y mouvoir et à s’y comporter différemment, ainsi qu’à interagir avec ceux et celles qui l’entourent.
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
Né à Bogotá en 1981, Daniel Iregui vit et produit son travail à Montréal. Le travail d’Iregui, emploie les technologies comme vecteur d’un nouveau langage visuel. Il travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires que peuvent produire les systèmes numériques une fois manipulés par le public.
Il est le fondateur d’Iregular, un studio centré sur le contenu interactif, fondé en 2010. Iregular est un studio d’art numérique basé à Montréal qui crée des installations audiovisuelles, des sculptures à grande échelle, des projections architecturales et des scénographies, en mettant l’accent sur les expériences interactives et immersives.
À la croisée de l’art et de la technologie, ces œuvres expérimentent la géométrie, la lumière, le son, la typographie, les mathématiques, les algorithmes, les protocoles de communication, l’IA et l’apprentissage automatique. Iregular développe également ses propres technologies propriétaires.
Le studio travaille avec les combinaisons infinies et aléatoires produites par des systèmes interactifs que le public finit par influencer et transformer. L’interaction est au cœur de tout. Seule la relation entre le public et l’installation finalise l’œuvre et lui donne un sens.
Iregular a un catalogue de plus de 50 œuvres d’art qui ont tourné dans près de 30 pays et a reçu une longue liste de prix et de récompenses pour le design, la technologie et la créativité de ses productions.
En partenariat avec Les Allées.
Avec le précieux soutien d’Audioscopevision.
Avec le soutien du CALQ.