CHRONIQUES CRÉATIONS
Projet transdisciplinaire, performance et réalité virtuelle
Salle Seita
Friche la Belle de Mai
ven. 17 janv. 2025
Expérience VR : de 14h à 19h
Durée 17 min.
GRATUIT, sur réservation
Performance : 21h.
Durée 45 min.
GRATUIT, sur réservation
DJ set : de 22h à 00h, entrée libre
Jauge limitée
DISCO FUNERAL VR invite à traverser en 15 minutes 15 années de deuil et 15 heures de teuf.
L’expérience propose à l’utilisateur·ice de s’immerger dans une immense fête en 3D au milieu des spectres pour partager les états émotionnels intenses et contradictoires qui ont marqué le long processus d’acceptation de leur disparition. 15 minutes entre mélancolie et plaisir extatique pour parcourir, comme en accéléré, toutes les étapes des deuils qui nous ont fait nous rencontrer. L’installation DISCO FUNERAL est également activé par une performance.
Le DJ fait ses derniers réglages, autour du cercueil défilent un ballet de figures réelles et fantasmées, toutes venues rendre un dernier hommage à la personne qu’elles ont le plus aimé… Kim Kardashian vient d’arriver.
Partenaire plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS : La Fruitière Numérique
Production/diffusion : Prune Allain-Bonsergent
En coproduction : CHRONIQUES, Biennale des imaginaires numériques dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
En coproduction avec CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’Accueil Studio, Ministère de la Culture MIE – Ville de Paris, Région Sud, CNC/Centre national du cinéma et de l’image animée, La Fruitière Numérique.
Soutiens : Artagon Marseille, Artagon Pantin, Les Ateliers Médicis, Le Point Éphémère, Montévidéo – Marseille, SOMA – Marseille, Nouveau Gare au Théâtre.
Le Studio Martyr est une structure pluridisciplinaire créée en 2020 par Adriane Breznay et Julien Ticot-Guillet, afin de produire des projets dans les champs du théâtre, de la performance, du cinéma et de la musique.
L’esthétique baroque du duo explore la frontière entre monde réel et virtuel, dans des formes où la fête se confond toujours avec la tragédie. Les jeunes artistes sondent l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur la construction de nos identités et travaillent à faire fiction à partir des flux d’images et de langage qui abondent en ligne, pour comprendre comment ce nouveau terrain de jeu modèle nos vies intimes et politiques.
Julien Ticot-Guillet
Julien Ticot-Guillet est réalisateur, auteur, performer et metteur en scène. En 2020, il co-créé le Studio Martyr avec Adriane Breznay, structure avec laquelle ils rejoignent la première promotion d’Artagon Marseille en 2021.
Durant son cursus de recherche à l’École Normale Supérieure de Lyon il interroge l’utilisation de la Techno et la présence de la fête sur les scènes contemporaines et commence simultanément à travailler pour (LA)HORDE, qu’il accompagnera pendant trois ans en tant qu’assistant artistique au Ballet national. Directeur de la photographie autodidacte, il filme le premier long métrage de Julien Chauzit, La Colline, présenté en première mondiale au FID de Marseille en 2021.
Son travail, au croisement de toutes ces influences, cherche à donner forme au paysage mental fantasmagorique de sa génération, la première à avoir grandi à la fois offline et online et explore les différentes formes d’héritage qui ont forgé son identité queer et métisse antillaise.
Adriane Breznay
Adriane Breznay est metteure en scène, réalisatrice, dramaturge et chercheuse. Son travail explore par toutes ces approches la place des états de conscience modifiés en art, dans des formes qui n’ont de cesse de ré-interroger la question du deuil et des cérémonies funéraires.
Diplômée de Ecole Normale Supérieure de Lyon en section « dramaturgies », elle fonde en 2020 le Studio Martyr aux côtés de Julien Ticot-Guillet, où elle développe ses activités artistiques notamment au sein de la promo 2021 d’Artagon Marseille. Elle obtient en parallèle une bourse de doctorat à l’Université Lyon 2 ; sa thèse porte sur les liens entre hypnose et jeu d’acteur. Elle collabore régulièrement à la création de spectacles en tant que dramaturge pour le théâtre (Cie Urdin – CDN de Poitier) ou pour l’opéra (Ensemble Pygmalion – Raphael Pichon).