Earthing Discharge

MARJOLIJN DIJKMAN

Collage de photographies de courants électriques générées par l’exploitation de précieux minerais

Earthing Discharge (Panorama) est un collage composé de photographies représentant des objets associés à la technologie et à l’utilisation de l’énergie – minéraux, circuits imprimés et appareils personnels.

Disposées sur une grande installation murale, les images sont tirées avec un contraste élevé, mettant en valeur les champs électriques et la lueur rayonnante des objets. Le processus de Dijkman, qui demande beaucoup de travail, consiste à activer la matière conductrice à l’aide d’électricité à haute tension et à la photographier à travers un verre conducteur semblable à celui utilisé dans les smartphones et autres appareils.  Les halos bleus et violets et les rayons linéaires irréguliers qui en résultent, un phénomène connu sous le nom de décharge corona, sont causés par l’ionisation et la perturbation électrique de l’air adjacent. Le collage photographique rend visibles des courants électriques que nous voyons rarement, attirant l’attention sur les systèmes d’extraction qui soutiennent la plupart des technologies modernes du monde en matière d’énergie, de communication et d’informatique mobile.

© Fragment from ‘Earthing Discharge’, Marjolijn Dijkman, 2020

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Marjolijn Dijkman (BE-NL)

Le travail de Marjolijn Dikjman s’intéresse aux résidus de l’idéologie des Lumières, aux manifestations de la mémoire collective, aux angles morts de la représentation. Il problématise notre dépendance à l’égard des systèmes institutionnalisés afin d’affirmer la politique de la connaissance présumée. Les œuvres proposent des systèmes de connaissance alternatifs par leur enchevêtrement de différentes temporalités et géographies.

Le processus de Dijkman, qui demande beaucoup de travail, consiste à activer la matière conductrice à l’aide d’électricité à haute tension et à la photographier à travers un verre conducteur semblable à celui utilisé dans les smartphones et autres appareils. Les halos bleus et violets et les rayons linéaires irréguliers qui en résultent.

Crédits & mentions

Produit dans le cadre de la recherche menée pour On-Trade-Off, un projet de recherche artistique en cours qui sensibilise aux implications environnementales et économiques de l’extraction et du traitement du lithium, la principale matière première nécessaire à la production mondiale d’énergie verte, initié par les organisations artistiques Picha (RDC) et Enough Room for Space (BE).

Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de NOME, Berlin. Commissionné par : Contemporary Art Centre (CAC), Cincinnati, US (2020).


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir