11 NOV. > 4 DÉC. 2022
Ouvert du mer. au dim. : de 15h à 19h
Nocturnes les 11 et 12 nov.
Ven. 11 nov. 2022 :
Vernissage en présence de l’artiste Nicolas Mongermont : de 17h à 22h
Entrée libre
Samedi 12 nov 2022 :
Conférence de Juliette Volcler : 19h
Performance de Julia Hanadi Al Abed : 21h
Soirée du 12 sur réservation uniquement (jauge limitée) : contact@lab-gamerz.com.
Une programmation de Nicolas Montgermont et Elena Biserna.
CHAPELLE VENEL
Aix-en-Provence
Gratuit
Dans le cadre des biennales Une 5ème Saison et Chroniques – Imaginaires Numériques, Lab-GAMERZ met à l’honneur l’artiste Nicolas Montgermont suite à une résidence de recherche et de production tout le long de l’année autour de l’oeuvre inédite Encagement. L’installation sera présentée de façon inédite, à l’échelle de la chapelle Venel.
Encagement est un espace vide de toute télécommunication, une zone blanche qui s’inspire des méthodes de protection des personnes électro-sensibles pour créer une « bulle » préservée.
Une architecture grillagée déployée dans la chapelle réflechit les ondes téléphoniques tel un miroir. Les téléphones portables perdent le contact avec les antennes relais et deviennent des terminaux informatiques isolés : plus d’appels téléphoniques, de SMS, de connexion Internet ni de notifications. Le design addictif des applications qui pousse à consulter fréquemment son téléphone est mis en échec et nous sommes libéré·es des envois non désirés des sons, images et données captées par notre téléphone à notre insu.
Encagement garantit une « safe zone radio » collective, un espace de confiance qui nous affranchit de la possibilité d’être dérangé·es et espionné·es.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Nicolas Montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes.
Depuis plus de 15 ans, il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l’essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d’antenne, territoire d’écoute et d’émission… et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.
Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdh, Art of Failure, Cécile Beau, RYBN, Pali Meursault …) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (∏node, Yi King Operators, les Sons Fédérés, Jef Klak, l’Acentrale). Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.
Il enseigne la création sonore et multimédia à l’ENS Louis Lumière et à l’université Paris 8.
Production de l’exposition : Lab-GAMERZ.
Co-production de l’installation Encagement : Uchronies, Lab-GAMERZ et La Labomedia.