Vidéo
À Marseille, inspirée par Pamela Anderson, Nina Gazaniol Vérité s’est lancée dans une aventure filmique aux côtés de plusieurs femmes ayant recours à la chirurgie et à la médecine esthétique. En interrogeant la banalisation de cette pratique, mais aussi les notions de normes et de déviance, elle questionne son propre rapport au féminin. Ce film est la mise en partage d’une déconstruction mais peut-être aussi une histoire de mensonge et de violence, de sang et de beauté, de pouvoir et d’affirmation de soi.
Diplômée en Arts du Spectacle et en Journalisme, elle étudie le détournement de la télévision à travers la performance artistique dans le mémoire « Don’t hate the Media, Be the media », fait des stages chez ARTE et approche le cinéma expérimental tout en s’impliquant dans de multiples projets transdisciplinaires. En 2013, elle intègre la Formation supérieure pour la création en espace public (FAI AR / Marseille) où elle développe son intérêt pour l’architecture, les territoires, les notions d’espaces et d’habitant·e·s. Depuis 2015, elle imagine différents projets tout en cultivant un précieux rapport à la recherche et à l’écriture. Elle collabore régulièrement avec différents groupes et artistes tout en poursuivant son propre travail au croisement des arts vidéo et de ceux de l’espace, de la performance et du documentaire, interrogeant une écriture plastique ancrée dans le réel. Et inversement. Depuis 2023, elle est accompagnée et soutenue par Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales (Marseille).
Crédits et mentions
Production : association tropacool.
Coproduction : CHRONIQUES Biennale des Imaginaires Numériques, Parallèle, pratiques artistiques émergentes internationales, le 3 bis f – Centre d’arts contemporains d’intérêt national.
Soutiens et partenaires : GMEM – centre national de création musicale.
Dans le cadre de CHRONIQUES créations avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la Région Sud et la ville de Marseille
Nina Gazaniol Vérité : Conception, écriture, vidéo
Marion Vincent : écriture, dramaturgie
Élie Peyssard : prise de son
Matthieu Fuentes : création son, post production son
Ingrid Rivet – On va vers le beau : administration, gestion sociale
Parallèle : accompagnement à la production et à la diffusion