Vidéo
De 2008 à 2014, Cooper a travaillé sur le projet Immersion, dans le cadre duquel il a enregistré les expressions de personnes regardant la télévision, jouant à des jeux vidéo et utilisant l’internet. “Le travail de Cooper crée une double rétroaction : les joueurs réagissent intensément aux images qu’ils voient à l’écran, tandis que nous – les observateurs – réagissons avec nos propres sentiments à leurs expressions faciales puissamment émotionnelles qui, pour nous, ne sont qu’une autre image sur un écran”. Le projet a permis de photographier des personnes de tous âges plongées dans les médias numériques. Les médias utilisés dans le projet Immersion comprenaient des jeux vidéo, de la pornographie, des dessins animés pour enfants, des comédies, des vidéos atroces, du sport, de l’horreur et des vidéos musicales.
La technique utilisée par Robbie Cooper pour Immersion s’inspire d’une méthode mise au point par le documentariste Errol Morris. Connu sous le nom de méthode Interrotron, Morris a utilisé ce procédé pour interviewer des personnes directement à travers l’objectif de la caméra. Un prompteur modifié, l’Interrotron utilise un miroir sans tain pour refléter une image vers le spectateur pendant qu’il regarde la caméra. Morris a connecté un flux vidéo en direct de lui-même à l’Interrotron afin de pouvoir poser des questions et de permettre à la personne interrogée de garder un contact visuel direct avec lui, tout en s’exprimant directement à la caméra et au public. Cooper a adapté cette approche, en branchant des consoles de jeux vidéo et des ordinateurs au prompteur.
Cooper a adapté cette approche, en branchant des consoles de jeux vidéo et des ordinateurs au prompteur ainsi qu’en créant un environnement de studio qu’il a décrit comme un “anti-shoot”, dans lequel l’attention des sujets est détournée de l’objectif de l’activité.
Robbie Cooper (né en 1969) est un artiste britannique dont la pratique traite des questions relatives à la présence et à l’identité dans un paysage technologique. Il travaille sur différents supports, notamment la photographie, la vidéo et les modifications apportées aux jeux vidéo. Il a beaucoup exposé, notamment au CCC Strozzina de Florence, au Museum der Moderne de Salzbourg, à la Kunstlerhaus de Vienne, au Science and Media Museum du Royaume-Uni et au Multimedia Art Museum de Moscou.
Robbie est un programmeur autodidacte, un artiste 3D et un sculpteur. Il a travaillé sur des projets commerciaux pour les départements R&D d’entreprises technologiques, des jeux vidéo AAA, des productions virtuelles pour la télévision, ainsi que des projets de marketing expérimental pour de grandes marques. Il travaille actuellement à la création d’un jeu VR expérimental, utilisant le souffle comme dispositif d’entrée. De 2008 à 2014, Cooper a travaillé sur le projet Immersion, dans le cadre duquel il a enregistré les expressions de personnes regardant la télévision, jouant à des jeux vidéo et utilisant l’internet. “Le travail de Cooper crée une double rétroaction : les joueurs réagissent intensément aux images qu’ils voient à l’écran, tandis que nous – les observateurs – réagissons avec nos propres sentiments à leurs expressions faciales puissamment émotionnelles qui, pour nous, ne sont qu’une autre image sur un écran”. Le projet a permis de photographier des personnes de tous âges plongées dans les médias numériques. Les médias utilisés dans le projet Immersion comprenaient des jeux vidéo, de la pornographie, des dessins animés pour enfants, des comédies, des vidéos atroces, du sport, de l’horreur et des vidéos musicales.
La technique utilisée par Robbie Cooper pour Immersion s’inspire d’une méthode mise au point par le documentariste Errol Morris. Connu sous le nom de méthode Interrotron, Morris a utilisé ce procédé pour interviewer des personnes directement à travers l’objectif de la caméra. Un autocue modifié, l’Interrotron utilise un miroir sans tain pour refléter une image vers le spectateur pendant qu’il regarde la caméra. Morris a connecté un flux vidéo en direct de lui-même à l’Interrotron afin de pouvoir poser des questions et de permettre à la personne interrogée de garder un contact visuel direct avec lui, tout en s’exprimant directement à la caméra et au public. Cooper a adapté cette approche, en branchant des consoles de jeux vidéo et des ordinateurs à l’autocue.
Cooper a adapté cette approche, en branchant des consoles de jeux vidéo et des ordinateurs à l’autocue, ainsi qu’en créant un environnement de studio qu’il a décrit comme un “anti-shoot”, dans lequel l’attention des sujets est détournée de l’objectif de l’activité.