Les Jardins Cybernétiques

DONATIEN AUBERT

Installation plastique et vidéo

Création CHRONIQUES 2020

La modernité technoscientifique a bouleversé le rapport qu’entretient l’espèce humaine avec la vie et les milieux dans lesquels elle s’insère. L’installation Les jardins cybernétiques en dresse le panorama et les conséquences pour le développement des sociétés contemporaines.

Le projet donne à voir comment nos représentations mentales du vivant ont été transformées par la dissémination des technologies numériques dans l’environnement et comment celles-ci en retour, contribuent à le remodeler.

Les jardins cybernétiques s’articulent autour d’un court-métrage en images de synthèse œuvrant à resituer ces enjeux historiques. Il est accompagné par plusieurs modules, soulignant le rôle croissant de l’informatique dans la régulation environnementale et ses imaginaires : des chrysalides de métal et de plexiglas, hébergeant des végétaux, diffusent des sons d’espaces naturels, perturbés en présence de visiteurs par une trame électronique ; une serre en forme de capsule spatiale retient d’autres plantes ; l’ensemble est accompagné par des modèles (imprimés en 3D ou rendus en images de synthèse) de végétaux disparus depuis l’avènement de la révolution industrielle. 

© Donatien Aubert
© Donatien Aubert
© Donatien Aubert
© Donatien Aubert
© Donatien Aubert

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Donatien Aubert (FRA)

Donatien Aubert est artiste, chercheur et auteur. Il produit des œuvres hybrides interrogeant dans une perspective technocritique les sources des cultures numériques.

Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (doctorat en littérature comparée) et a été chercheur pendant trois ans au sein de l’EnsadLab (le Laboratoire de l’École nationale supérieure des arts décoratifs).

Il a été exposé au sein de plusieurs biennales (Némo, Chroniques) et son travail a été présenté à l’international (Taipei, Kyoto, Moscou, Lausanne, et Esch Belval en 2022, au Luxembourg). Il est lauréat de la commande photographique du CNAP “Image 3.0” en 2020. Il est représenté par la Galerie Odile Ouizeman à Paris.

Il est publié aux Éditions Hermann (Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?, 2017) et a participé à des ouvrages scientifiques, comme L’art de la mémoire et les images mentales (2018), aux Éditions du Collège de France.

Crédits & mentions

Conception, écriture et réalisation du projet : Donatien Aubert
Narratrice : Anne-Sophie Bailly
Enregistrement sonore : Melodium Studio, Montreuil

Création produite par CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, imaginée par SECONDE NATURE et ZINC.