Lumière III

Robert Henke

Performance audiovisuelle

Lumière III est la troisième itération d’une performance audiovisuelle qui explore les phénomènes de perception visuelle et les concepts de narration dans un ensemble très restreint de symboles.

Lumière III oscille entre l’expérience de la physicalité et de l’intensité brutes de la lumière laser et l’exécution magistrale de détails complexes. Le contraste élevé entre l’obscurité totale et la luminosité aveuglante trompe la perception, crée des “objets négatifs” plus sombres que le noir, ajoute des images rémanentes contrôlées et un sentiment de spatialité qui transcende la surface de projection. Le brouillard renforce encore cet effet en incorporant l’espace entre les lasers, montés à différents endroits dans l’auditorium, et l’écran. Le résultat est une architecture temporaire de lumière hautement immersive et sculpturale, en parfaite synchronisation avec les événements sonores, fusionnés en une expérience complète et inséparable.

Lumière III, Robert Henke, Biennale des Imaginaires Numériques 2018

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Robert Henke (ALL)

Robert Henke est un compositeur, artiste d’installation et développeur de logiciels, né en 1969 à Munich, en Allemagne. Il est principalement connu pour ses contributions à la musique électronique contemporaine et pour ses œuvres laser. Issu d’une solide formation d’ingénieur, Henke est fasciné par la beauté des objets techniques. Le développement de ses propres instruments et algorithmes fait partie intégrante de son processus créatif. Il utilise des règles mathématiques, des opérations aléatoires contrôlées et des boucles de rétroaction complexes pour construire les machines à l’origine de son art. Nombre de ses installations évoluent lentement et sur de longues périodes, et sont spécifiquement conçues ou adaptées à des lieux uniques et à leurs propriétés individuelles. L’œuvre musicale de Robert Henke est particulièrement axée sur le rythme, le timbre et la couleur, et il est reconnu comme un explorateur pionnier du son surround et de la synthèse de champs d’ondes.

Crédits & mentions

En partenariat avec la Cité du Livre. Avec le soutien du Goethe Institut & CFA – Provence


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir