Mapping
le 11 et 12 nov. 2022 : 18h – 22h
Église de la Madeleine
Aix-en-Provence
En coproduction avec Hexalab
Hexalab invite le réalisateur audiovisuel Ulysse Lefort – accompagné pour la partie musicale de l’artiste Trypheme – qui après s’être illustré par de nombreuses collaborations, proposera un projet inédit de vidéo mapping à base de technique de deep learning.
Lors d’une calme nuit d’automne, une singularité égarée élit domicile au sein des pierres de l’église de la Madeleine, y laissant s’y déployer un bref espace. Des panaches de vapeurs élémentaires y naissent et viennent danser autour de cette architecture céleste. Ils se feront le terreaux d’une végétation luxuriante accueillant une faune mystérieuse, avant d’entrer progressivement dans les tumultes de changement d’états de plus en plus intenses pour finir happer dans un océan nocturne calme qui, après s’être refroidi doucement, se dérobera au regard en se faufilant peu à peu entre les pierres de l’édifice, le quittant et reprenant son chemin.
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
Tiphaine Belin, née le 7 mai 1993, originaire de la Drôme. La musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte, aujourd’hui installée à Paris, réside dans la puissance émotionnelle d’une musique hybride naviguant entre Expérimentale, Industrielle et Ambient.
Révélée par un premier album en forme de compilation, Online Dating, sorti en 2017 sur CPU Records et qui l’a menée jusqu’à une Boiler Room Sheffield chapeautée par le label Warp, elle ne cesse depuis d’ouvrir de nouvelles pistes. Son émission « Dame de Cœur » sur LYL Radio en est une, qui vient nous révéler les résultats toujours subtils de ses recherches mélomanes. Grâce au programme de soutien du Centre FGO-Barbara, elle a également pu construire un live bien à elle, où les énergies se mêlent au même titre que les arts. Son deuxième album, Thanks God for Air Emotions est encore un autre indicateur de son obsession pour une musique à fleur de peau, conducteur sans filtre de ses sentiments vers les nôtres.
Création visuelle : Ulysse Lefort
Création sonore : Tryphème
Production : Hexalab
Coproduction : CHRONIQUES
Avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence dans le cadre de la 5e saison, Biennale d’art et de culture 2022.