Production CHRONIQUES 2018
Le geste chorégraphique y est d’au- tant plus visible que le spectacle entier – danse, vidéo et son – se crée à partir de structures microscopiques, non concevables pour le cerveau humain. Il y a là un paradoxe apparent,saufpourquelqu’uncommeHiroakiUmedaqui aspire à une fusion techno-spirituelle du corps avec son environnement.
L’image et le son surgissent ici grâce à un processus informatique, basé sur des données recueillies à partir de structures moléculaires et de leur énergie cinétique. C’est pourquoi il s’entoure de quatre artistes visuels et deux scientifiques,dans l’objectif d’une fusion organique des sphères, au plus près de l’échelle des atomes et des quarks. C’est ainsi que la danse peut faire le premier pas vers la dissolution du corps et de l’espace.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Hiroaki Umeda est un danseur, chorégraphe et plasticien japonais de danse contemporaine. Il fonde sa compagnie de danse en 2000, après quoi il créera ses propres œuvres transdisciplinaires. Il est aujourd’hui l’une des figures de la scène avant-gardiste nippone, sa méthodologie holistique et les fortes influences du numérique font de son œuvre un travail reconnu. Il considère que la danse n’est pas faite uniquement d’éléments physiques mais aussi optiques,sonores,sensoriels et surtout,d’éléments spatio-temporels. Son intérêt principal réside dans le travail des dimensions spatio-temporelles. Au-delà de la chorégraphie, Umeda explore la composition sonore et lumineuse, et la scénographie.
Ce spectacle est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
En coproduction avec le Ballet Preljocaj et le Festival Scopitone.
Diffusion : Théâtre National du Liberté – Toulon