Puff OUT

:mentalKLINIK

Installation

L’installation Puff Out est composée des motifs instantanés créés par les mouvements sans fin et non répétitifs d’aspirateurs robots intelligents sur le sol recouvert de paillettes, et des combinaisons de lumière et de forme générées par cette chorégraphie.

Alors que les robots autonomes mission-orientés fonctionnent à l’aide de motifs dirigés par des capteurs et que plusieurs robots se déplacent et se rencontrent sur la même scène, ils perçoivent les paillettes comme de simples poussières indésirables. La mission si particulière des aspirateurs robotiques et la densité surchargée de paillettes (au lieu de poussière) créent des peintures uniques qui changent constamment. Les robots de repos dont les boîtes à poussière ont été retirées, deviennent les acteurs du spectacle. Cette performance continue invite à plonger dans ce bassin narcissique qui s’avère être une scène de contemplation.

Les robots nettoyeurs et les paillettes ont des rôles étranges dans cette installation. Les « Robots » par leur activité non productive sans but et les « Paillettes » par le personnage animé perpétuel et omniprésent qui bouge, se propage, colle, change et vous suit.

Ce « micro-climat » que :mentalKLINIK a créé à l’intersection de diverses formes d’art, y compris le dessin, la peinture, l’installation, la sculpture et la performance, est frappant dans sa présentation d’un regard novateur sur « un état d’ambiguïté ». Puff Out fait référence au rythme changeant de la vie contemporaine, ouvrant la porte à un « monde » différent façonné par des lumières qui surgissent soudainement et rapidement. Ce voyage visuel réussit à entraîner le spectateur au milieu de “l’hyperréalisme”, l’abstrait des éléments spatiaux et fait ainsi apparaître l’outil le plus puissant de l’esthétique numérique, la sensibilité de la “nouvelle beauté”.

Dans la lignée des travaux précédents de :mentalKLINIK, Puff Out tente de créer un espace non identifié, une zone indécise et un temps figé, établissant divers rapports avec des matériaux et des actions qui construisent un monde immatériel.

Puff out - mentalKLINIK

:mentalKLINIK – Puff Out. Borusan Contemporary Museum, Istanbul
©Photography by Ozge Balkan
Puff out - mentalKLINIK
:mentalKLINIK – Puff Out. Borusan Contemporary Museum, Istanbul
©Photography by Ozge Balkan
Puff out - mentalKLINIK
:mentalKLINIK – Puff Out. Borusan Contemporary Museum, Istanbul
©Photography by Ozge Balkan

Share this event on social networks

Artiste

:mentalKLINIK (BE)

:mentalKLINIK est un duo d’artistes originaire d’Istanbul et basé à Bruxelles, composé de Yasemin Baydar & Birol Demir qui ont débuté leur collaboration collaboration en 1998.
:mentalKLINIK arpente avec une dextérité non dissimulée les stratégies politiques invisibles et les dynamiques sociales par des dispositifs ultra-contemporains d’une apparente légèreté. Telle une boule à facettes, les shows :mentalKLINIK sont une sélection de leur approche multiforme. Résistant aux limites d’un vocabulaire ou d’un style, leur univers est ludique et plein d’attraits hédonistes qui peuvent être vécus comme festifs et glamour mais aussi surprenants à mesure que l’on s’approche pour découvrir de plus près une violence sous-jacente évocatrice d’un bad trip après fête ou un effrayant début de fin. Leurs œuvres oscillent entre des attitudes émotionnelles et robotiques. Le duo d’artistes se réapproprie le langage visuel pétillant et autoritaire des sphères médiatiques et nocturnes dans un climat d’hyperstimulation sensorielle engendré par de multiples néons, slogans, faisceaux lumineux, boules à facettes et confettis tout en jouant de notre attirance unanime pour les objets scintillants et séduisants. C’est tout le travail de cryptage auquel ils nous appellent, entre le vrai et le faux, l’artificiel et le superficiel, comme si tout était affaire de falsification.

:mentalKLINIK porte une approche de laboratoire ouvert pour le processus, la production, les rôles, la conception et la présentation. Leurs œuvres sont un mélange d’oxymores et de paradoxes, d’humour noir, allant d’installations immersives basées sur le temps, à des sculptures et des objets qui contrecarrent la catégorisation.

Crédits et mentions :

En partenariat avec Triangle – Astérides


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir