Production CHRONIQUES 2018
Prenant comme point de départ un objet réel : un pavé, l’oeuvre recrée par sa virtualisation l’histoire d’une révolution qui est toujours et à la fois jamais en train d’avoir lieu. Le pavé est devenu le symbole de mai 68. « Sous les pavés, la plage ».
Ces derniers ont été scannés numériquement en 3D, cette image se confronte en quelque sorte avec les pavés réels qu’ils documentent. Motif récurrent de la révolution qui les fait voler, le pavé réel et son image virtuelle nous permettent de faire un parallèle poétique entre la révolution de pensée induite par les découvertes scientifiques et la révolution des peuples.
Nous voyons des pavés virtuels qui lévitent dans un espace virtuel. La lévitation est actionnée et modifiée par les mouvements des spectateurs captés par une kinect. Cette lévitation virtuelle du pavé fait irrémédiablement écho à la lévitation du pavé réel lors d’une manifestation. L’acte de la révolte semble comme aseptisé par la virtualisation de l’objet.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Florian Schönerstedt, né en 1982 à Draguignan, vit et travaille à Nice. Il travaille le cinéma d’animation, en détourne les codes et les techniques. L’artiste base sa démarche sur des collectes d’objets qui seront la matière première de ses films et installations. De manière exhaustive, il scanne ou photographie chaque objet d’une collecte pour en obtenir sa trace. Cette exhaustivité place sa démarche dans une optique de documentation du réel.
Merci au 3 bis f
Développement Romain Trachel et Jano Ha
Coproduction du Hublot et Chroniques
Réalisée dans le cadre de la plateforme de production
Soutenue par la Région Sud, coordonnée par Seconde Nature et ZINC