Rising Carpet

MOUSSA SARR

Sculpture multimédia

L’œuvre Rising Carpet est une interprétation contemporaine du tapis de prière traditionnel. Il s’agit en effet d’un tapis de prière volant qui symbolise à la fois l’élévation physique et spirituelle et qui vient dénoncer les travers des visions post-coloniales et orientalistes.

Cette œuvre envoûtante réalise un vieux rêve d’enfant : le tapis vole grâce à un drone, cet engin normalement utilisé pour faire des prises de vue aériennes et que l’on voit également apparaître dans les différentes guerres actuelles. La magie est donc remplacée par la technologie, qui provoque chez le spectateur des sensations contradictoires : entre fascination et insécurité. 

Rising carpet, Moussa Sarr, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

Partagez cette œuvre sur les réseaux sociaux

Artiste

Moussa Sarr (FRA)

Photographe et vidéo-performeur français, Moussa Sarr se met en scène dans ses oeuvres pour aborder les thèmes de la différence, des stéréotypes socioculturels et les dénoncer avec humour et autodérision, pour faire réagir le public et l’amener à réfléchir sur ces sujets profonds, abordés de manière légère et ironique.

Crédits & mentions

Courtesy : Moussa Sarr
Coproduction : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditérranée
Ingénierie et pilotage : Vé Production


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir