Satelliten

Quadrature

Installation

Cette sculpture hybride, à la fois menaçante et poétique, joue sur le dualisme du tapis et du drone. Interprétation contemporaine du tapis de prière, elle est née des interrogations de l’artiste sur les clichés de la culture française.

Grâce à la figure du tapis volant, objet légendaire, stéréotype d’un Orient fantasmé, confronté ici à la figure du drone, machine ultra-technologique, l’artiste questionne oniriquement l’utilisation des drones.La symbolique du tapis volant dans le monde arabo-perse est très forte, celui-ci représente un moyen symbolique de parcourir le monde, une métaphore de la connaissance, une élévation à la fois physique et spirituelle. Tout tapis porte en lui la possibilité du tapis volant, de l’évasion, du rêve. À travers cette oeuvre, l’artiste évoque le rêve ancestral de voler, aventure à la fois magique et dangereuse. 

Satelliten, Quadrature, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Quadrature (ALL)

Ce collectif berlinois est composé de Jan Bernstein (jusqu’en 2016), Juliane Götz et Sebastian Neitsch. Diplômés de la Burg Giebichenstein University of Art and Design à Halle en Allemagne, ils partagent tous trois un intérêt commun pour la robotique, les machines, la lumière et l’espace. Sous l’égide du collectif Quadrature, ils produisent des oeuvres à l’intersection entre le monde physique et le monde digital à la croisée de l’art et de la science.

Crédits & mentions

Coproduction Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Ingénierie et pilotage Vé Production.


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir