SHRINK 01995

Lawrence Malstaf

Performance

Deux grandes feuilles de plastique suspendues enserrent un corps (en l’occurrence celui de l’artiste lui-même) emballé sous vide selon un mécanisme d’expulsion de l’air.

Un tube transparent inséré entre les deux couches permet au participant de réguler le flux d’air. La pression croissante fige peu à peu la surface du corps emballé en de multiples micro-plis. Pendant la performance, la personne ‘emballée’ change de position, évoquant des images d’embryon ou de corps crucifié.

Shrink 01995, Lawrence Malstaf, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Lawrence Malstaf (BE)

Le travail de Lawrence Malstaf (1972, Belgique) se situe à la frontière entre les arts visuels et le théâtre. Il développe des installations et des performances artistiques basées sur le mouvement, la coïncidence, l’ordre et le chaos ainsi qu’une série de pièces sensorielles pour le visiteur. Il créée aussi des environnements mobiles plus larges qui explorent l’espace et l’orientation en utilisant souvent le visiteur comme co- acteur. Ses projets impliquent souvent des technologie avancées comme point de départ ou pour activer les installations.

Lawrence Malstaf a gagné plusieurs prix internationaux dans le domaine de l’art et des nouvelles technologies, il est aussi reconnu dans le monde de la danse et du théâtre comme scénographe innovant. En 2008 il reçoit le Witteveen + Bos – prize for Art + Technology (NL), en 2009 le Golden Nica à Prix Ars Electronica (A) et en 2010 le Excellence Prize au 13th Japan Media Arts Festival à Tokyo (JP). En 2013 il gagne le Norwegian Hedda Prize for best scenography pour sa scénographie pour The Tin Drum de Gunter Grass. Il vit et travaille à Tromsø, en Norvège et à Oudenaarde (Belgique). Lawrence Malstaf expose dans le monde entier.

Crédits & mentions

Tallieu Art Office – Brussels


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir