SpaceTime Helix est une performance réalisée avec un instrument A/V conçu par Michela Pelusio en 2012. L’œuvre explore les symétries hélicoïdales et l’infini, les fréquences et la géométrie, les visions et les perceptions sonores. L’hélice est une gigantesque onde stationnaire verticale en rotation autour d’une ficelle blanche, formant une grande hélice allant jusqu’au plafond. Sa surface est brillante et transparente, avec des vagues qui la parcourent, disparaissant dans le lointain, allant de plus en plus loin dans l’espace-temps.
Les harmoniques des ondes stationnaires forment le fondement de la physique moderne et de notre compréhension de la réalité. Dans la mécanique quantique, les niveaux d’énergie d’une particule sont des ondes stationnaires. Dans la théorie des cordes, les particules elles-mêmes forment des cordes dans un espace-temps à 10 dimensions et chaque type de particules est une onde permanente harmonique différente.
Partager cet évènement sur les réseaux sociaux
Sculpteur, scientifique de l’art (MA Art et Science) et performeuse italienne, Michela Pelusio concentre son travail sur des installations immersives utilisant l’espace, la lumière, la matière et le son, produisant des expériences de présence dans un environnement magique et non enregistrable. Ses recherches portent sur l’exploration de la perception humaine et le croisement entre l’art, la science et la technologie. Michela a obtenu un master en art et science à l’Interfaculty of ArtScience (KABK, KONCON) de La Haye, où elle a également enseigné les cours Synesthetics et Genius Loci. Elle a étudié la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Carrare, en Italie.