THE CRYSTAL AND THE BLIND PART 2

HUGO DEVERCHÈRE

Installation hybride

Production CHRONIQUES 2018

Cette œuvre immersive et évolutive est connectée en temps réel avec The Crystal & the Blind [part I] qui se trouve exposée au Fresnoy à Tourcoing. Cet écosystème fonctionne à différentes échelles, les interactions ont lieu à la fois au niveau microscopique, macroscopique et territoriale.

L’observation de ce dispositif permet de ré-agencer mémoire et imaginaire, convoqués par une intelligence artificielle pour en extrapoler un nouveau récit. 

À travers celui-ci, le temps présent cristallise la mémoire et le devenir de ce microcosme, l’installation transcende ainsi le temps et les distances, et permet d’entrer en observation. En tant que spectateurs passifs, face à ce monde en incubation, nous contemplons cet écosystème autonome, en continuelle écriture.

Par le biais de ces différentes réflexions, l’œuvre soulève des problématiques liées à l’agriculture spatiale : comment peut-on recréer la vie dans un espace clos ?

The crystal and the blind part 2, Hugo Deverchère, Biennale des Imaginaires Numériques 2018

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Hugo Deverchère (FRA)

Né en 1988 à Lyon, Hugo Deverchère est diplômé de l’ENSAD de Paris et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Son travail propose un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde. Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion qui agissent comme un prisme entre le réel et ses représentations.

Crédits & mentions

Cette installation est une création de la plateforme de production et diffusion CHRONIQUES.
Coproduction CHRONIQUES, 3bisF
Avec le soutien de Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains et la participation du DICRéAM. 

Diffusion : EDIS Ardenome – Avignon


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir