CHRONIQUES CRÉATION 2024
Installation robotisée
Touch Some Grass explore le plaisir et l’évasion à l’ère de l’effondrement écologique, remettant en question la tendance à rechercher le réconfort dans la nature tout en soulignant la marchandisation des expériences naturelles et les conséquences de la dégradation de l’environnement. Inspirée par l’expression anglophone signifiant “reviens sur terre”, l’œuvre imagine un avenir dystopique où ce simple acte devient un luxe, mettant en lumière les complexités des interactions entre l’homme et la nature.
Marit Westerhuis (née en 1992 aux Pays-Bas) est une artiste basée à Amsterdam, titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’université des sciences appliquées de Groningue et d’une résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten. Elle crée des installations cinétiques qui mélangent des éléments organiques comme la mousse et l’eau avec des matériaux industriels comme l’acier et le PVC. Intégrant la robotique, ses installations simulent des mouvements naturels, créant des environnements immersifs où la nature et la technologie convergent de manière discordante et parfois troublante. Son travail reflète une fascination pour la poursuite incessante du progrès technologique par l’humanité et les sacrifices qui en découlent, contribuant souvent à des crises écologiques. En intégrant des références historiques, des thèmes mythologiques et des discours contemporains, Westerhuis construit des récits alternatifs qui incitent à la réflexion sur la relation de l’humanité avec la technologie et la nature. Parmi les expositions récentes, citons les vitrines de l’Hermitage à Amsterdam (2023), du Nieuw Dakota à Amsterdam (2023) et sa première exposition personnelle au Groninger Museum à Groningen (2022).
Création réalisée en coproduction avec Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille.
Avec le soutien du Mondriaan fund, organisme public de financement de la culture consacré aux arts visuels et au patrimoine culturel.