CHRONIQUES CRÉATION 2024
Installation robotisée
Conçu dans le contraste et la diversité d’une double identité marseillaise et aixoise, CHRONIQUES est, aujourd’hui, un rendez-vous artistique international reconnu mais aussi une organisation humaine dont l’obsession n’a pas changé depuis plus de 20 ans : la recherche de nouvelles esthétiques et imaginaires qui éclairent l’ambivalence de notre rapport aux technologies.
Est-ce la nature d’une organisation humaine ou ses actions qui la définissent le mieux ? Sommes-nous une biennale, une plateforme, un réseau, un label ? Ou bien ce que l’on fait : des expositions, du soutien à la création, des formations, des rencontres ? Tous ces mots sont justes et pourtant aucun ne nous renseigne sur la singularité de CHRONIQUES. Pour la saisir, il convient de formuler une autre hypothèse : être ce qu’on imagine.
Marit Westerhuis (née en 1992 aux Pays-Bas) est une artiste basée à Amsterdam, titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’université des sciences appliquées de Groningue et d’une résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten. Elle crée des installations cinétiques qui mélangent des éléments organiques comme la mousse et l’eau avec des matériaux industriels comme l’acier et le PVC. Intégrant la robotique, ses installations simulent des mouvements naturels, créant des environnements immersifs où la nature et la technologie convergent de manière discordante et parfois troublante. Son travail reflète une fascination pour la poursuite incessante du progrès technologique par l’humanité et les sacrifices qui en découlent, contribuant souvent à des crises écologiques. En intégrant des références historiques, des thèmes mythologiques et des discours contemporains, Westerhuis construit des récits alternatifs qui incitent à la réflexion sur la relation de l’humanité avec la technologie et la nature. Parmi les expositions récentes, citons les vitrines de l’Hermitage à Amsterdam (2023), du Nieuw Dakota à Amsterdam (2023) et sa première exposition personnelle au Groninger Museum à Groningen (2022).
Création réalisée en coproduction avec Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille.
Avec le soutien financier du Fonds Mondriaan. Avec l’aide technique de Steven Wobbes.