Transient – Impermanent Paintings

QUAYOLA/SETA

Concert audiovisuel

Transient est un concert audiovisuel pour deux pianos motorisés et projection vidéo signé Quayola et Seta. Une improvisation en temps réel dans laquelle les artistes collaborent avec des algorithmes complexes afin de générer des compositions faisant la synthèse entre humanité et technologie. Le logiciel, spécialement développé pour Transient, génère simultanément du son et des images, créant des allitérations multi-sensorielles parfaitement synchronisées.

Le dialogue créatif entre ces entités différentes produit une forme en constante évolution. Transient est le territoire de l’impermanence qui mute et se transforme en itérations infinies, se nourrissant de sa propre nature en création. Dans cet espace binaire illimité, les données sont consolidées en unités expressives, devenant matière, compositions musicales et peintures digitales. Transient rend hommage à la musique classique symbolisée par les pianos à queue, ainsi qu’à la tradition picturale, en émettant l’hypothèse de nouveaux paysages sonores et de polyphonies visuelles. Musique et peinture sont libérées des gestes de la main : notes et éléments chromatiques se multiplient et s’articulent à l’unisson.

Tentant de pénétrer une esthétique algorithmique, Quayola et Seta explorent l’harmonie et les tensions entre l’humain et la technologie, le naturel et l’artificiel, l’organique et le synthétique, générant des compositions picturales et sonores d’un naturalisme abstrait.

© Skino Ricci

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Quayola (IT)

Quayola se sert de la technologie comme d’un prisme à travers lequel explorer les tensions et les équilibres entre des forces apparemment opposées : réelles et artificielles, figuratives et abstraites, anciennes et nouvelles.

En concevant des installations immersives, souvent sur des sites architecturaux historiquement importants, il traite l’imagerie canonique en la réimaginant par le biais des technologies contemporaines. La sculpture hellénistique, la peinture des grands maîtres et l’architecture baroque sont quelques-unes des esthétiques historiques qui servent de point de départ aux compositions abstraites de l’artiste. Sa pratique variée, issue de logiciels informatiques personnalisés, comprend également des performances audiovisuelles, de la vidéo, de la sculpture et des œuvres sur papier.

Ses œuvres ont été exposées au V&A Museum de Londres, au Park Avenue Armory de New York, au Bozar de Bruxelles, au National Art Center de Tokyo, à l’UCCA de Pékin, au How Art Museum de Shanghai, au SeMA de Séoul, à la Biennale de São Paulo, à la Triennale de Milan et au Palais de Tokyo à Paris, au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone, au British Film Institute de Londres, à la Cité de la Musique à Paris, au Grand Théâtre de Bordeaux, à Ars Electronica, Linz ; à l’Elektra Festival de Montréal, au Sonar Festival de Barcelone et au Sundance Film Festival.

Collaborant fréquemment sur des projets musicaux, Quayola a travaillé avec des compositeurs, des orchestres et des musiciens, notamment le London Contemporary Orchestra, l’Orchestre national de Bordeaux, l’Ensemble intercontemporain, Vanessa Wagner, Jamie XX, Mira Calix, Plaid et Tale Of Us. En 2013, Quayola a reçu le Nica d’or à Ars Electronica.

SETA (ITA)

Andrea Santicchia alias SETA explore les contrastes entre l’humain et le technologique, le synthétique et l’organique, le naturel et l’artificiel, en cherchant leur potentiel respectif. Par le biais de la décodification, il enquête à rebours, de l’objet au processus. Les phénomènes perceptifs deviennent des processus cognitifs. Les éléments sont fragmentés en données et tissés en modèles. En utilisant une technologie hybride, SETA tend à s’écarter des schémas traditionnels, en combinant des éléments provenant de domaines apparemment incompatibles. Générant des polyphonies chromatiques et des géométries où l’intangible devient matière sculpturale.

SETA s’est lancé dans un nouveau projet de recherche sonore et visuelle avec l’artiste italien Quayola.
Transient – Impermanent Paintings, leur première collaboration, a été présenté dans des cadres internationaux prestigieux tels que le RomaEuropa Festival 2020 au Teatro Argentina, Rome ; Expo 2020 Dubai ; Node Festival 2021 au Teatro Storchi, Modena ; et en tant que performance immersive au Ars Electronica Festival 2021, Deep Space 8K, Linz et ARTECHOUSE, Washington DC.

Andrea Santicchia a enseigné le design d’interaction à l’IUAV de San Marino/Venise, l’art numérique à l’IED de Rome et collabore avec DARLAB, le laboratoire d’architecture numérique et de robotique de la South Bank University de Londres. Il a collaboré à des expositions et des installations dans des lieux internationaux prestigieux tels que le HowArt Museum, Shanghai ; Paradise Art Space, Séoul ; ARTISTS & ROBOTS (commissariat du Grand Palais, Paris), Expo 2017 Astana ; SKP, Pékin ; Musée du Château de Chaumont-sur-Loire ; Festival STRP, Eindhoven.

Crédits & mentions

Quayola/SETA


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir