ÜBM Junior est une créature électrique et végétale mystérieuse de la taille d’un nourrisson. Installé en couveuse, cet être hybride attend l’heure du soin. Comment perçoit-il son environnement ? De quoi a t-il besoin pour vivre ? Approchons…
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Né en 1972, Michaël Cros vit et travaille à Marseille. Artiste transdisciplinaire, il associe dans son travail les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. Ses créations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il entre à La Méta-Carpe en 2003.
En plus des compétences techniques liées aux médiums utilisés, il a acquis au fil des années une expertise dans la direction de projets artistiques et dans la mise en œuvre de processus créatifs collaboratifs, notamment avec le TJP CDN de Strasbourg-Grand Est et ses Rencontres Internationales Corps Objet Image. Influencé par les Humanités Écologiques, il affirme la dimension art-science de ses créations en invitant au sein des équipes artistiques des anthropologues, éthologues, et philosophes. Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses recherches avec différents publics, enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.
Depuis plus de dix ans, une figure revient régulièrement dans son travail, constituée de corps hybrides, mécanisés, et végétaux : le Peuple Sombre. Dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant, il questionne avec ces créatures étranges notre condition humaine, ainsi que nos liens avec les autres existants, quelle que soit leur échelle. Entre espèces menacées, y aurait un avenir commun à inventer ?
Équipe artistique d’ÜBM Junior :
Michaël Cros, coordinateur plasticien
Sylvain Delbart, scénographie numérique
Benjamin Gibert, paysage sonore
Rodrigo Morales Pomarat, designer et ingénieur fab-lab
Mario Mathis, constructeur
Avec le soutien de
Sandra et Gaspard Bébié Valérian à Ganges
Maxence Grugier et l’équipe du Shadok – Fabrique du Numérique, Strasbourg
Remerciements :
Les chercheurs Alice Lenay et Igor Deschamps
Les ingénieurs Germain Brugnon, Louis Louche, Maxime Malgrat, Benjamin Maury et Julien Sipra pour le développement du BB Sombre en 2011
L’équipe des TÊTES DE L’ART et l’École
Louise de Marrillac à Allauch,
Benoît Degrave et La Ligue de l’Enseignement du 04
Agnès Chaoul et la classe de Terminale bac pro GMNF 2019-2020 du Lycée agricole Carmejane à Digne
Pierre Teuler et la classe de Seconde 2019-2020 du Lycée Pierre Gilles de Gennes – Lycée général et Technologique à Digne Les Bains
Renaud Herbin et l’équipe du TJP CDN Strasbourg – Grand Est
L’équipe d’AADN et de la Salle des Rancy à Villeurbanne
Coproduction :
Ardenome et Le Totem, Avignon
Théâtre Massalia et CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, Marseille
Soutiens et partenariats :
La DRAC PACA et Rouvrir le Monde
COAL – vivant, une saison culturelle de la biodiversité
Soutien à la résidence :
Dans les Parages, Marseille
Les Ateliers Eclairés, Strasbourg
Administration et développement :
in’8 circle, maison de production