Clement Valla nous propose un travail d’archiviste. Chaque image proposée correspond à une capture d’écran réalisée lors d’une recherche sur Google Earth.
Il s’intéresse à la numérisation du monde et ces aberra- tions, comme ces anomalies provoquées par l’assemblage automatique des photographies aériennes et des données cartographiques du logiciel Google Earth.
L’artiste traque ces défauts de modélisation : il souhaite garder en mémoire ces images représentant les failles techniques que Google cherche à tout prix à effacer pour nous offrir une image du monde lisse et homogène.
La photographie virtuelle va t-elle prendre le pas sur le réel ? Plus nous nous perfectionnons d’un point de vue technique, et moins nous semblons voir le monde pour ce qu’il est réellement.
Cette installation offre aux spectateurs des vues de pay- sages flasques et objets mous, les images d’objets 3D s’étalent en 2D dans l’espace. Par cette oeuvre l’artiste expérimente les différentes textures que nous propose la photographie. Il met en lumière les choix parfois arbitraires et absurdes devenus indispensables aux techniques et texturisations 3D.
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
Clement Valla vit et travaille à Brooklyn. Il a obtenu un diplôme en Architecture de l’Université Columbia et un MFA de la Rhode Island School of Design où il est actuellement professeur assistant de design graphique.