Le projet de Nicolas Maigret est de reconstituer visuellement la trajectoire de trois missiles, en utilisant des images fournies par le logiciel Google Earth.
Depuis l’espace, ces images familières deviennent des formes presque abstraites et cette vision de la Terre vue du ciel nous invite presque à la rêverie, ou tout du moins à l’évasion. Ce voyage nous donne à voir l’évolution des technologies militaires. En positionnant Google Earth comme instrument militaire, l’œuvre dévoile un pan de l’Histoire des nouvelles technologies qui remplissent nos vies. Celles-ci naissent souvent d’un besoin militaire spécifique. Cette origine souvent méconnue fait résonner la frappe d’Israël, la nation qui compte le plus grand nombre de start up, notamment dans la cyberdéfense. L’armée y est le principal creuset de l’innovation.
Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux
Nicolas Maigret expose le fonctionnement interne des médias au travers d’une exploration de leur dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, qu’il développe sous forme d’expériences immersives, ambiguës et critiques. Il a initié le groupe de travail disnovation.org avec lequel il réalise un ensemble de recherches sur les «propagandes de l’innovation». Il enseigne à Parsons (Paris) et a co-fondé le collectif Art of Failure en 2006.
Conception par Nicolas Maigret – DISNOVATION.ORG (2014)
Programmation par Ivan Murit.