Vidéos ASMR
Viens Valeur est un projet à l’écriture un peu particulière. Il s’inspire directement du procédé ASMR – en expansion sur Youtube -. Il s’agit de mettre en scène des youtubeuses ASMR en leur proposant une dramaturgie précise, liée à leur monde respectif. Ce projet s’est développé au travers de deux préoccupations. Tout d’abord, l’utilisation des objets pour leur sonorité, provoquant des décalages sémantiques face au désintérêt de l’objet comme porteur de sens. Ensuite, ce projet interroge la mise en réseau de l’image, ici iconique, représentative de l’ère numérique actuelle.
L’ASMR fut d’abord un procédé s’intéressant principalement aux sons, en considérant seulement l’objet et les mains dans le cadrage. Il s’est ensuite tout autant impliqué visuellement, en travaillant l’incarnation, la beauté, l’identité visuelle de manière iconique, comme le feraient les muses et les déesses. Cette appropriation, ainsi que les différentes méthodes (à travers le bien-être, la performance de l’avalage, ou la vente de produits) renvoient toujours à ce même face à face : un nombre de vues phénoménal, pour une intimité démultipliée.
Les deux vidéos présentées ici sont une collaboration avec Kay ASMR.
Je mange mon visage fait écho à des images de Je mange un nid d’abeilles géant. Ces deux vidéos créent ainsi une mise en abyme. Lorsque le masque de Kay de son propre visage l’induit à chuchoter derrière sa propre bouche avant de la manger, le miel est représentatif d’une richesse mythologique et du contenu internet, directement avalé par l’icône. Le miel devient image en sucre, comme l’interface Youtube elle-même.
Rachel M. Cholz, née en 1991 en France, est principalement autrice. Elle a suivi des études d’art visuel tout en se professionnalisant en tant qu’éclairagiste.
No ou le pactole, un récit poétique, est sorti aux Éditions La Lettre volée. Un roman appelé Pipeline, développant une collaboration autour d’un trafic de gazole, est paru en avril 2024 aux Éditions du Seuil.
Rachel M. Cholz aime travailler sur les paradoxes de la langue et les décalages de contextes. En dehors de l’écriture, elle a mis en scène son texte Trois pour cent sauvages, et développe depuis 2021 le projet Viens Valeur.
L’iMAL, les Pépinières européennes de création, La Fabrique de Théâtre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Villa la Brugère, le Château Éphémère, Transcultures, le Poelp, la Bellone.