2024
Vidéo
Instinctual est une œuvre performative dans laquelle trois corps camouflés sont engagés dans l’acte de mastication, un comportement primitif essentiel à la survie. Les mouvements répétitifs et les sons fusionnent, évoluant vers un état méditatif. Dans la nature, le camouflage dissimule l’emplacement, l’identité et le mouvement, et dans le paysage des médias sociaux, les gens adoptent des comportements similaires pour se fondre dans différents environnements, reflétant cet instinct naturel.
Jenny Kristina Nilsson est une artiste suédoise qui travaille principalement avec la sculpture, l’installation et la vidéo. Son travail cherche à activer le corps du spectateur par le biais des sens tactiles tels que le toucher, l’odorat et le mouvement dans un espace, l’odorat et le mouvement dans un espace. Elle s’intéresse à la manière dont nous percevons l’art à travers nos sens primaires et à la manière dont ces expériences sont stockées dans notre corps.
Elle a créé des sculptures immersives, de grandes formes abstraites suspendues dans l’air, qui modifient continuellement leur apparence dans l’espace en chorégraphiant le mouvement du corps du spectateur. Ses vidéos performatives mettent en scène des actes primitifs à travers des corps camouflés. Récemment, elle a utilisé des matériaux biologiques pour développer des sculptures semi-transparentes dont la texture ressemble à du plastique brûlé et dont la teinte rappelle celle de la peau, encourageant les spectateurs à les toucher.
Dessin, montage, tournage : Jenny Kristina Nilsson