EMI

Ethel Lilienfeld

Vidéo

Depuis quelques années, un nouveau type d’influenceur gagne du terrain : les influenceurs virtuels. Beaux et lisses, ces avatars créés de toutes pièces ont chacun une histoire à raconter, partageant leurs goûts, leurs passions et leur vision avec leur communauté par le biais d’un récit transmédia. Ils promettent de rester éternellement jeunes et à la mode, et de ne jamais avoir de problèmes de réputation. À l’instar des influenceurs physiques, ces êtres numériques font la promotion de marques et de produits auprès de leurs abonnés. Et comme ils sont également disponibles à tout moment, qui de mieux qu’eux pour prospérer sur le nouveau marché virtuel en pleine expansion ?

Incarnant le concept de beauté et de perfection, EMI est une influenceuse virtuelle adulée jusqu’au jour où le doute s’immisce. Et si la tendance était de ressembler de moins en moins à un être humain ?

CGI, AI image generators, programme créé pour automatiser le traitement des vidéos, mais aussi des techniques traditionnelles comme la prise de vue réelle ou le maquillage FX, EMI explore différents procédés dans une atmosphère de vlogs viraux et de selfies colorés.

EMI est un projet hybride qui comprend un court métrage et une page web avec des NFT.

© Ethel Lilienfeld

Artistes

Crédits & mentions

Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains en Co-production avec La Fédération Wallonie-Bruxelles