Vidéo ASMR
Caroline Delieutraz a invité la youtubeuse Rikita ASMR à manipuler une série de ses œuvres : les Embedded Files. Il s’agit de sculptures en paraffine translucide qui renferment une collection d’images et d’objets. Entre supports d’enregistrement, mode de conservation et capsules temporelles, ces blocs sont la matérialisation d’usages informatiques en objets hybrides, convoquant technologie et D.I.Y.
La vidéo ✨Unboxing + tapping + whisper✨ with Rikita ASMR, présente des mains en ombres chinoises qui sondent chaque capsule dans une gestuelle synchrone et parfaitement chorégraphiée rappelant à la fois le téléachat et la chiromancie (lecture dans les lignes de la main). Cette découverte tactile et sonore est accompagnée par la voix apaisante de Rikita ASMR.
La vidéo opère une médiation entre les Embedded Files et les spectateurs en empruntant les codes de l’ASMR. Cette œuvre s’inscrit dans une exploration des phénomènes que fait naître le réseau internet. Elle interroge les systèmes de projection émotionnels générés par notre environnement numérique.
Caroline Delieutraz scrute la circulation des images et la manière dont celles-ci transforment nos imaginaires et agissent sur nos consciences. Refusant de se prononcer sur le devenir – utopique ou dystopique – du Web, elle lui emprunte la culture de la collaboration et du DIY. L’artiste collecte des matériaux visuels qu’elle manipule et retravaille pour créer des déplacements qui favorisent l’hybridation et les maillages relationnels. Au sein d’installations mêlant souvent techniques numériques et fait-main, elle donne de la matérialité à des phénomènes fluides et insaisissables. Les constructions et déconstructions qui en résultent nous rappellent la nature profondément fictionnelle
des images.
Le travail de Caroline Delieutraz a été présenté dans des expositions individuelles ou collectives, notamment à Around Vidoo (Lille), Art Brussels, au Centquatre (Paris), à La Gaîté Lyrique (Paris), à la fondation Vasarely (Aix-en-Provence), au Jeu de Paume (Paris), à LocaleDue (Bologne), au prix Sciences Po pour l’art contemporain (Paris), au Palais de Tokyo (Paris), à la Maison Populaire (Montreuil), à la Cité internationale des arts (Paris) ou encore à la Citadelle de Pampelune (Espagne).
Courtesy de la galerie 22,48 m2