Composing Oceans

Ellis Holman (NL)

Installation

Composing Oceans est une installation dans laquelle l’océan est recomposé en un paysage surréaliste, jouant avec les tensions, la lumière et la gravité. L’installation symbolise la relation complexe entre le passé et le futur, avec la sensation de flotter entre ces deux extrêmes. Elle capture l’aspiration à la liberté ultime dans le comportement de vol. L’installation s’inscrit dans la continuité de l’œuvre The Narrative of Sunlight (2022), une recherche continue sur l’évasion et les éléments des paysages qui nous entourent. Avec l’œuvre précédente, elle a créé une forme contemporaine d’évasion. Avec Composing Oceans, elle veut poser la question : Qu’est-ce qui vient après le comportement de fuite ? À quoi ressemble cet endroit auquel nous aspirons ?

Tout comme l’installation, le court métrage entre passé et futur raconte cette histoire en jouant avec les tensions et les perspectives tordues. Là où vos pieds ne peuvent pas toucher le sol, vous vous détachez de la terre, vous vous sentez étranger dans l’espace entre les eaux profondes et inconnues qui s’étendent devant vous et la terre familière que vous laissez derrière vous. On a envie de s’attarder dans ce moment où tout s’arrête, où la mer agitée devient sereine. On a envie de modeler cet espace pour en faire un monde surréaliste. Mais que se passe-t-il si vous atteignez cet endroit auquel vous aspirez ? S’agit-il de l’ultime évasion ou existe-t-il seulement dans notre imagination ? Bien que nous persistions dans nos tentatives, il est impossible de le façonner ou de le saisir. Le passé et l’avenir continueront à se bousculer comme les marées de l’océan.

© Ellis Holman

Artistes

Crédits & mentions

Installation artistique : Composer les océans
Création/Production : Ellis Holman
Assistance à la construction : Evy Deelen
Court métrage : Entre passé et futur
Histoire : Ellis Holman
Réalisation et direction artistique : Ellis Holman
Caméra : Arjen van Eijk
Production : Xinix Films, Ellis Holman
Assistance aux décors : Jeske Haak
Montage : Arjen van Eijk
Étalonnage des couleurs : Robert Nieuwenhuijs
Mastering audio : Joost de Glopper

Avec le soutien du Mondriaan fund, organisme public de financement de la culture consacré aux arts visuels et au patrimoine culturel.