Vidéo
Avec RIPARIA, Emilija Škarnulytė propose une traversée visuelle du Rhône via le lac Léman. Utilisant les techniques scientifiques de la photogrammétrie et des capteurs sous-marins, elle suit le cours de l’eau, au-delà des vagues, grattant les fonds benthiques, domaine du riverain et du lacustre, pour y lire les effets de l’intervention humaine. Considérant le temps dans son épaisseur, elle explore l’hydrologie et ses mythologies, interroge de manière poétique ce qui se passe dans nos paysages et suggère ce qui pourrait advenir.
Emilija Škarnulytė (née à Vilnius, Lituanie, en 1987) est une artiste et une réalisatrice.
Travaillant entre le documentaire et l’imaginaire, elle réalise des films et des installations immersives qui explorent le temps profond et les structures invisibles, du cosmique et du géologique à l’écologique et au politique. Sa grand-mère aveugle touche doucement la statue usée par le temps d’un dictateur soviétique. Les détecteurs de neutrinos et les collisionneurs particuliers mesurent le cosmos avec une architecture d’un autre monde. Des espèces post-humaines nagent dans des tunnels sous-marins au-dessus du cercle arctique et rampent à travers des lignes de faille tectoniques dans le désert du Moyen-Orient.
Lauréat du Future Generation Art Prize 2019, elle a représenté la Lituanie à la XXIIe Triennale de Milan et a été inclus dans le pavillon balte de la Biennale d’architecture de Venise 2018. Avec des expositions individuelles à la Tate Modern (2021), au Kunsthaus Pasquart (2021), à Den Frie (2021), à la Galerie nationale d’art de Vilnius (2021), au CAC (2015) et au Kunstlerhaus Bethanien (2017), elle a participé à des expositions collectives au Ballroom Marfa, au Seoul Museum of Art, à la Kadist Foundation et à la première Biennale de Riga. En 2022, elle a participé à l’exposition collective Penumbra organisée par la Fondazione In Between Art Film à l’occasion de la 59e Biennale de Venise. Ses nombreux prix incluent le Kino der Kunst Project Award, Munich (2017) ; Spare Bank Foundation DNB Artist Award (2017), et le National Lithuanian Art Prize for Young Artists (2016)), et elle a été désignée comme candidate pour le prix d’art Ars Fennica 2023. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle à l’Académie d’art de Brera à Milan et un master à l’Académie d’art contemporain de Tromsø.
Ses films font partie des collections de l’IFA, de la Fondation Kadist et du Centre Pompidou et ont été projetés à la Serpentine Gallery, au Royaume-Uni, au Centre Pompidou, en France, et au Museum of Modern Art, à New York, ainsi que dans de nombreux festivals du film, notamment à Rotterdam, Busan et Oberhausen. Récemment, elle a conclu ses mandats à Art Explora et à Cité des Arts, après une autre résidence importante au MAK Center for Art and Architecture. Elle est l’une des fondatrices et codirectrices de Polar Film Lab, un collectif de pratique cinématographique analogique situé à Tromsø, en Norvège, et est membre du duo d’artistes New Mineral Collective, récemment mandaté pour une nouvelle œuvre dans le cadre de la première Biennale de Toronto.