Sculpture 3D avec projection
L’installation artistique multisurface représente l’imagination numérique du monde des lichens. Si nous prêtons attention et regardons de plus près, ces minuscules organismes hétérogènes poussent partout. Les lichens détectent méticuleusement leur environnement à travers la forme et la texture, créant ainsi un assemblage visuel infini. Aistė est fascinée par la diversité de leurs modes de croissance polymorphes, mais elle trouve particulièrement intéressante la façon dont leurs modes de comportement tentaculaires et multisensoriels peuvent informer nos façons de percevoir l’environnement et contribuer à harmoniser l’intimité manquante entre nous et l’environnement.
Interprétant l’analogie biologique dans le design, Aistė fusionne le numérique, le physique, le réel et l’imaginaire. Traiter le lichen comme une technologie permet de cocréer ensemble la nouvelle grammaire de l’esprit du lichen. La réorganisation et l’amplification des mondes moins visibles enchantent avec des vues imprévisibles de l’imagination symbiotique. Créer des résultats inattendus en combinant divers agents est son plus grand plaisir. Ces écosystèmes auto-organisés et incroyablement diversifiés invitent les spectateurs à expérimenter de nouvelles façons de voir en suivant le lichen.
Aistė Ambrazevičiūtė est une artiste numérique et une architecte basée en Lituanie. Opérant entre les sensibilités des environnements, des surfaces et des textures, son travail amplifie des mondes complexes et divers, mais souvent invisibles. Fusionnant les réalités numériques et naturelles, les échelles et les connaissances, sa pratique stimule les arts de remarquer et de visualiser les curiosités inimaginables. Elle est actuellement doctorante à l’Académie des arts de Vilnius et travaille sur sa recherche artistique intitulée Lichen Grammar.
Une œuvre coproduite par Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques et la Biennale de Kaunas, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France.