Production CHRONIQUES 2018
L’œuvre offre une expérience sensible sur les notions d’abandon et de souvenir.
Muted raconte l’histoire de deux fillettes placées en centre d’accueil : Sai et Li, deux syllabes comme prénoms, deux morceaux de mots cassés. Le ressenti humain est au coeur de l’oeuvre, et cela se traduit par le rapprochement du sentiment d’abandon avec une sensation physique : une chute en apesanteur.
On tombe littéralement dans les méandres des souvenirs d’enfance de Sai lorsqu’elle perd connaissance pendant sa soutenance de thèse.
L’exploration de l’enfance perdue se produit à travers cette chute, teintée de poésie et de sensorialité. Les différents types d’images se superposent comme des strates de souvenirs.Ces esthétiques sont sublimées par d’autres aspects, comme la bande son et la chorégraphie, qui viennent accentuer ce sentiment de fragilité lié à l’abandon.
Partagez cet événement sur les réseaux sociaux
Christophe Monchalin est un artiste numérique et motion designer, basé à Bruxelles. Ingénieur diplômé en 2004 de Institut Méditerranéen d’Étude et Recherche en Informatique et Robotique, sa pratique du numérique se tourne vers les arts interactifs et ses recherches artistiques vers l’humain et son ressenti. Sa démarche artistique s’enrichit de diverses expériences : il poursuit aussi des études en médecine chinoise et est acupuncteur diplômé auprès de l’Académie de Médecine Chinoise de Pékin.
Une création de Christophe Monchalin
Développement IT : Christophe Monchalin, Gauthier Roumagne
Chorégraphie et Interprétation : Léonore Guy, Maud Chapoutier
Graphisme : Gauthier Roumagne, Christophe Monchalin
Illustration : Tomoko Yoshida
Animation 2D : Evelien de Roeck
Musique : Yann Deval
Voix : Léonore Guy
Création réalisée dans le cadre de Chroniques – plateforme de production, soutenue par la région Sud. Coordination : Seconde Nature et ZINC
Avec le soutien particulier d’Edis – fonds de dotation, Octobre Numérique et Le Liberté
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International
Avec l’aide de : La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, Le BRASS – Centre Culturel de Forest, La Maison du peuple, commune de St Gilles. Le Centre culturel Bruxelles Nord – Maison de la création.