Ergonomics

CIE PULSO, ROCIO BERENGUER

Spectacle de danse | vidéo | burlesque

Fatigue, stress, mauvaises postures, notre corps est malmené au quotidien, dans notre manière de travailler ou de nous déplacer.

Mais pour remédier à cela, l’entreprise Ergonomics a des solutions. Elle nous promet un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour nos corps dans le futur pour peu que nous mettions en pratique ses conseils…

Ergonomics est une fausse « entreprise innovante » qui reprend et détourne les codes du discours « start-up » et  « innovation ». Au cours d’une conférence dansée et burlesque, où les spectateurs sont invités à participer, l’étrange équipe d’Ergonomics vend ses services, avec un goût certain pour l’absurde et l’ironie.

Ergonomics, Cie Pulso, Rocio Berenguer, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Jacok Krist

Partager cet évènement sur les réseaux sociaux

Artiste

Rocio Berenguer (ESP)

Née en 1987 en Espagne, installée en France depuis 2012, Rocio Berenguer s’intéresse aux grands enjeux et mutations de notre monde contemporain – parmi lesquels l’évolution des espaces de liberté individuelle au sein de notre société, la place des technologies dans notre quotidien, les questions d’écologie… Ses créations sont des fictions prospectives qui explorent la possibilité d’un «autre demain». S’y lisent aussi, en creux, nos névroses contemporaines.

Pour chaque création, Rocio entame un travail d’enquête et de dialogue avec des scientifiques qui engendre un texte qu’elle agence ensuite avec d’autres matériaux, préférant hybrider différents médium – texte, danse, vidéos, art numérique – plutôt que de se restreindre à une seule pratique. Le recours aux nouvelles technologies très présent dans son travail ne relève pas d’une fascination mais d’une envie de les intégrer à l’écriture poétique tout en interrogeant la manière dont ces technologies, omniprésentes dans nos vies, modifient nos relations
interpersonnelles.

In fine, c’est bien le corps qui est le centre et le point de convergence de son travail. Le corps traversé par les codes sociaux de comportement, le corps au centre des enjeux d’identité, de représentation, de désir. Le corps menacé dans sa liberté et sa souveraineté par les agencements du néocapitalisme, le corps comme territoire à reconquérir.

Crédits & mentions

ÉQUIPE : 

Direction, Auteure et Chorégraphe :  Rocio Berenguer
Mise en scène et danseuse : Marja Christians
Danseur : Kevin Table, Patric Sean Gee-Hou Kuo (KUO NINJA, The house of ninja )
Graphisme : Grégoire Belot
Chercheuse et Danseuse :  Sarah Fdili Alaoui
Chercheur, développement et interprète : Ignacio Avellino
Cameraman :  Hector di Napoli et Nayan Ducruet
Composition musicale et régie : Léopold Frey
Sound design / vidéo Smartbody : Cubenx
Régie : Sylvain Delbart 

Une production de Pulso et Décalab, avec le soutien du CDA, D’Enghien-les-Bains, Paris. 

PARTENAIRES :

CDA D’Enghien-les-Bains, Paris, France / N+N Corsino, Marseille, France / TransportTheater, Munich, Allemagne / Système Castafiore, Grasse, France / Sophien Saelen, Berlin, Allemagne / Theatre Acker Stadt Palast, Berlin, Allemagne /  KLAP, Maison pour la danse, Marseille, Fance / Le Hublot, Nice, France / Drac Ile de France, Laboratoire LIF de L’université Aix-Marseille / La diagonale Paris-Saclay (Paris) 

DIFFUSION :

AADN – Arts et cultures numériques, Lyon


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir