Trackpad, US drone strikes

JEAN-BENOIT LALLEMANT

Installation

Si les techniques de guerre évoluent, leurs représentations picturales aussi. Les points d’impact qui apparaissent sur la toile coïncident avec les localisations des bombes lancées par des avions et par des drones télécommandés, lors de l’intervention américaine au Yémen.

C’est une représentation visuelle d’un pouvoir militaire automatisé, complètement éloigné du terrain. En cela, la toile est comme la surface du pavé tactile d’ordinateur, et les points d’impact correspondent au toucher du doigt sur le pavé. L’oeuvre est aussi une réinterprétation subtile du grand genre académique de la peinture d’Histoire, de par sa taille et son sujet. Cependant, son installation minimale l’éloigne de la peinture figurative. 

L’artiste nous livre une réflexion sur le pouvoir de la représentation et la vacuité du visible, à l’ère des techniques de communication grâce auxquelles presque tout peut être montré.

Trackpad, Us drone strikes, Jean-Benoit Lallemant, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

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Artiste

Jean-Benoit Lallemant (FRA)

Né à Melun en 1981, Jean-Benoit Lallemant vit et travaille maintenant à Paris, après une enfance passée dans la forêt amazonienne au Brésil. En proposant une appropriation critique des technologies de cartographie et des instruments de représentations visuelles militaires ou encore en s’attachant à remanier des symboles du pouvoir, les œuvres de Jean-Benoit Lallemant mettent en évidence les stratégies de gouvernance.

Crédits & mentions

Avec David Vandenberghe – DnR’Sys, ingénieur mécatronic.


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