Lumiphone

Tom & Lien Dekyvere

Installation lumineuse dans l’espace public

Explorer les couches profondes de la réalité et de l’esprit. Tout comme les alchimistes d’autrefois,Tom&Lien Dekyvere cherche des connexions inattendues, à la recherche des frontières entre nature et technologie, entre homme et robot, entre mort et matière vivante.

C’est un projet qui continue d’évoluer, tout en évoluant il se transforme constamment selon des principes stochastiques, dans des codes inconnus avec des formules apparemment impénétrables à partir de données redondantes. Au cours des dernières années, l’installation Lumiphone in situ a parcouru le monde. Avec une mise en oeuvre spécifique au lieu qui l’accueille et une adaptation conceptuelle, ce travail a été exposé sous plusieurs formes : Hydrozome, Apparatus Florius, Polygonum, Our House, Nervous, Cortex Machine, Digital Jungle, etc.

A Marseille, Tom&Lien Dekyvere déploie sur la façade de l’Opéra, Lumiphone, nouvelle forme de cette installation lumineuse qui renvoie au mégaphone, au porte voix du crieur public. Composée en rhizomes lumineux, elle varie au gré du son capté sur la place.

La réalité invisible, l’équivalent de notre subconscient collectif, est également explorée, rendue transparente dans la quête des propriétés subtiles et toujours changeantes du rhizome.

Extrait du texte de Frank Despriet, Professeur de Communication & de Psychologie, auteur de Reptile to Robot 2.0

Lumiphone, Tom & Lien Dekyvere, Biennale des Imaginaires Numériques 2018 © Pierre Gondard

Partagez cet évènement sur les réseaux sociaux

Artistes

Anne-Sophie Turion (FR)

Anne-Sophie Turion décline son appétence pour le vivant et le visuel sous forme d’interventions in-situ, de performances, de spectacle. De la boîte noire au grand air, elle s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. S’emparant avec humour des artifices du théâtre ou du cinéma, elle fabrique des récits aux rouages apparents : images et scenarios se construisent à vue, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts. Une réalité augmenté bricolée avec les matériaux du quotidien qui s’attèle à explorer l’intime sous toutes ses coutures.

Crédits & mentions

Une proposition dans le cadre de Nöel à Marseille 2018. 


Warning: Undefined variable $oeuvresLieesIds in /home/clients/6cd874e1a9c3606a339242af6d0db3da/sites/chroniques-biennale.org/wp-content/themes/biennale-2024/single-oeuvre.php on line 49

Découvrir