Musée des Tapisseries
Aix-en-Provence
sam. 9 nov. 2024
: 21h
dim. 10 nov. 2024
: 14h
Durée : 30 minutes
Gratuit sur réservation
LABgamerz présente la nouvelle performance sonore de Youmna Saba, issue d’une rési- dence de recherche et création en plusieurs volets tout au long de l’année 2024 : une recherche sur les relations entre voix et espaces acoustiques et sur les interactions entre la langue arabe chantée et les traitements électroniques et électroacoustiques actuels dans des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence et Marseille.
Youmna Saba est musicienne, compositrice, et musicologue. Sa recherche traite des relations entre la musique électroacoustique et la langue arabe chantée. Ses explorations se manifestent sur plusieurs projets : composition musicale pour son projet solo, collaborations et musiques de films, expérimentations électroacoustiques sur de nouveaux dispositifs imaginés pour la voix et son instrument, le oud. Elle fait partie de plusieurs projets de collaboration dont Terra Incognita avec Kamilya Jubran et Floy Krouchi. Elle est lauréate de la première résidence sonore du musée du Quai Branly avec son projet La Réserve des Non-Dits. Elle a participé à des résidences à la Cité Internationale des Arts ; Sharjah Art Foundation ; Voce CNCM ; GMEM ; Césaré CNCM ; Hwaeom Spiritual Music Residency ; Sound Development City ; Gyeonggi Creation Center. Son cinquième album solo Wishah est sorti sur le label Touch en 2023.
Un projet produit par LABgamerz, en co-production avec le GMEM — Centre national de création musicale (Marseille). Dans le cadre de la Biennale d’Aix.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine. En partenariat avec le Musée des Tapisseries, Aix-en Provence, le Centre de la Vieille Charité et deletere, Marseille.