Astérismes

Aki Ito – Jean-Philippe Lambert

En collaboration avec l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves


Concert autonome et interactif

Infos pratiques

Du 8 au 9 novembre 2024

19h > 23h

Jardin Villa Sacem
Aix-en-Provence
Entrée libre

Programmation présentée dans le cadre de la Biennale d’Aix

Les astérismes sont les figures que les humains tracent dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole. 

L’installation transpose cette idée au domaine sonore : il s’agit de tisser des liens entre les participant·es par l’écoute des sons qui circulent entre elles et eux. Astérismes est une installation sonore spatialisée pour smartphones et haut-parleurs qui explore la délicate mécanique des astres, conçue par les artistes Aki Ito, Jean-Philippe Lambert et Félicie D’Estienne d’Orves. 
Un projet d’arts numériques aux croisements des arts visuels et sonores qui s’intéresse à la lenteur, au minimalisme, à la frugalité et la délicatesse pour une exploration contemplative en orbite.  

L’ensemble figure un ciel étoilé dont les variations invitent à se déplacer dans l’espace. Le son est spatialisé, distribué sur les smartphones du public et sur haut-parleurs. Chaque spectateur·ices déambule librement et devient une source sonore indépendante, lié par l’observation et l’écoute de soi et des autres. Chacun·e est unique tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées dans des constellations.

CRÉDITS & MENTIONS :

Composition : Aki Ito 
Recherche sonore : Jean-Philippe Lambert 
Artiste plasticienne : Félicie d’Estienne d’Orves 

Une production : Hexagone Scène nationale
Partenaire plateforme Stéréolux
En coproduction avec l’IRCAM – Centre Pompidou, CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques dans le cadre de la Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, Césaré – CNCM de Reims et Ville de Saint-Etienne – festival Pléaides 
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Atelier Arts Sciences